Le violon dans les œuvres orchestrales de Maurice Ravel : Les techniques orchestrales et instrumentales au service de l’expression musicale
Auteur / Autrice : | Claudia Cohen Bezerra Letierce |
Direction : | Danièle Pistone |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 25/01/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Yvan Nommick |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Velly | |
Rapporteur / Rapporteuse : Yvan Nommick, Catherine Rudent |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de thèse propose une analyse des techniques instrumentales et orchestrales liées au violon dans treize partitions de Maurice Ravel. Dans le cadre de l’orchestre symphonique, sont ainsi présentées diverses observations concernant le traitement de cet instrument ainsi qu’une approche comparative de ses modes de jeu dans les œuvres de ce compositeur. Ces observations conduisent à une réflexion sur la façon dont les nombreuses possibilités violonistiques sont mises au service de la constitution d’un style et de modes d’expression caractéristiques, notamment à travers le timbre et une couleur instrumentale spécifiques. En exposant les techniques et les possibilités expressives du violon, cette étude contribue à mettre en lumière l’importance de cet instrument dans le domaine de l’orchestration du début du XXe siècle, à travers l’écriture ravélienne, ses constances, son évolution, ses innovations et sa postérité.