Thèse soutenue

Villes Collatérales : Villes racontées de la frontière entre les États-Unis et le Mexique dans les romans urbains récents
FR  |  
EN  |  
ES
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Carlos Alberto Sifuentes Rodríguez
Direction : Eduardo Ramos-Izquierdo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études romanes espagnoles
Date : Soutenance le 16/06/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Instituto tecnólogico y de estudios superiores (Monterrey, Mexique)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques et contemporains (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Carmen Pineira-Tresmontant
Examinateurs / Examinatrices : Paulo de la Cruz Alvarado Reyna, Donna M. Kabalen de Bichara, Nora Marisa León-Real Méndez
Rapporteurs / Rapporteuses : Carmen Pineira-Tresmontant, Luisa Ballesteros Rosas

Résumé

FR  |  
EN

Le but de cette étude est de mener une approche comparative critique des villes racontées de la frontière américano-mexicaine dans un corpus de romans urbains récents. L'une des questions centrales est la formulation d'un modèle basé sur la représentation littéraire d'événements tels que la mise en œuvre, l'assimilation et la consolidation des imaginaires globaux dans les villes frontalières. Le modèle des villes collatérales est composé d'une série d'ordres que nous appelons panoramas urbains. Les scénarios que nous analysons correspondent aux hyper masculinités, à la mémoire traumatique et à l’allegalité transnationale. Le premier panorama se réfère à la représentation de la ville par rapport aux conflits narratifs dérivés du masculin et du féminin, en se concentrant sur des pratiques qui correspondent au modèle des masculinités hégémoniques. Le second panorama traite de la représentation de la dynamique entre mémoire et oubli, élément qui caractérise les espaces périphériques. Le dernier panorama examine les conflits qui naissent des tensions entre le légal et l'illégal qui se reflètent dans l'espace urbain. Pour aborder le modèle en question, les romans Nostalgia de la sombra (2002), d'Eduardo Antonio Parra; 2666 (2004), de Roberto Bolaño; Al otro lado (2008), d’Heriberto Yépez; et Indio borrado (2014), de Luis Felipe Lomelí sont étudiés.