Thèse soutenue

Barcelone à l’écran : dynamiques coréalisatrices d’une biographie urbaine : étude comparative sur l’évolution des représentations filmiques de la ville comtale à la charnière du XXe et XXIe siècle (1992-2017)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laura Isely
Direction : Nancy Berthier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études romanes espagnoles
Date : Soutenance le 12/02/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Universitat de Valencia (Espagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Paul Aubert
Examinateurs / Examinatrices : Vicente Sánchez-Biosca, Monique Güell
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Paul Aubert, Vicente J. Benet

Résumé

FR  |  
EN

En adoptant, dans une ligne ancrée sur des modèles de gouvernance locale hérités du passé, la stratégie d’organiser un macro-événement pour effectuer une série de transformations urbaines sans précédent, la ville comtale s'est donnée corps et âme à une fièvre constructrice dont la ville d'aujourd'hui en est le résultat. La présente étude recherche parmi les représentations cinématographiques réalisées entre 1992 (date symbolique qui inclut celles qui ont été élaborées en prenant pour objectif les Jeux Olympiques) et 2017, date de commémoration, échos et symptômes d'un changement de perception, relatif et incomplet, par rapport au dénommé Modèle Barcelone. Cette thèse soutient que, au tournant du siècle, les anciennes réticences au discours élogieux fortement encouragé par les institutions, ont pris de l'ampleur et ont trouvé dans la création cinématographique mode d'expression et canal de communication. Progressivement, un contre-discours a émergé et le cinéma a contribué à le rendre visible. À travers le cinéma tourné à Barcelone se disent vingt-cinq années d'une biographie urbaine qui a multiplié les points d'ancrage pour atteindre et maintenir une centralité effective en tant que ville globale. Mais à mesure qu'elle cumulait les succès dans sa volonté d'internationalisation, elle intégrait pleinement, comme le montre notre corpus, la dynamique des problèmes transnationaux et devenait non seulement un modèle à suivre mais aussi à éviter. Synecdoque de la ville contemporaine dans un monde profondément urbain à l'ère de la mondialisation, la Barcelone d'aujourd'hui cherche parmi ses images à se placer dans une tension dialogique axiale entre pertinence et im-pertinence.