Thèse soutenue

Les aspects communicationnels de la confiance dans la « relation client » : construction et représentations

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Auteur / Autrice : Sophie Bonnaud-Le Roux
Direction : Karine Berthelot-Guiet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 24/01/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Caroline Marti
Rapporteurs / Rapporteuses : Étienne Candel, Jean-Jacques Boutaud

Résumé

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L’engouement pour la notion de confiance dans la sphère professionnelle marketing intervient au sein d’une mouvance dont les catégories réflexives se sont déplacées d’un marketing transactionnel à un marketing dit « relationnel ». La confiance y est pensée comme la résultante d’un savoir-être relationnel détenu par l’entreprise ou la marque, qui se coache et se construit suivant un système de codes, supposément empruntés à la sphère interpersonnelle. La focalisation de cette thèse CIFRE sur la confiance prend sens dans un contexte économique et sociétal supposément affligé d’une dégradation des liens sociaux, particulièrement entre les institutions et les individus, incitant d’autant plus les entreprises et les marques à mobiliser l’argument de la confiance et à développer des moyens détournés pour recréer du lien avec les consommateurs. Aussi l’idée prééminente de cette thèse est que la thématique de la confiance relève du politique, au sens étymologique du terme : la thématique de la confiance représenterait pour les marques une opportunité d’humaniser le discours marchand et de le « dépublicitariser » en atténuant l’ambition économique pour l’orienter dans le sens de l’engagement humaniste. Le caractère appliqué de la thèse est en outre une invitation à interroger les imaginaires soulevés par la « relation » à cette entreprise particulière qu’est EDF qui, du fait de sa sortie de monopole tardive sur le marché français de l’énergie, a dû s’efforcer de façon relativement récente à courtiser et séduire celui qui de simple « usager » est devenu « client ».