Thèse soutenue

Espaces voûtés du chevet dans l’architecture romane en Europe : formes et fonctions
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Auteur / Autrice : Alexandra Sotirakis
Direction : Dany Sandron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 15/01/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-.... ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre André Chastel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Quitterie Cazes
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Marie Bonnet, Fulvio Cervini, Alain Rauwel
Rapporteurs / Rapporteuses : Quitterie Cazes, Sible de Blaauw

Résumé

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La thèse propose d’explorer le champ des relations entre architecture romane et espace liturgique à partir d’une disposition structurelle spécifique du chevet. L’analyse porte sur 139 monuments des XIe et XIIe siècles situés dans la péninsule italienne, dans les territoires germaniques et dans la péninsule ibérique, tous caractérisés par un chevet voûté plus ou moins fortement articulé et cloisonné alors que la nef perpétue la tradition de la basilique charpentée paléochrétienne. En dépit de l’hétérogénéité qu’un tel corpus comporte nécessairement (variété des statuts des monuments et des déclinaisons du dispositif étudié), l’étude comparative systématique des partis pris structurels et des aménagements liturgiques montre que ce traitement du chevet concourt, au même titre que le décor et que le mobilier, à structurer et à introduire un seuil dans l’espace ecclésial. Cette disposition participe du message ecclésiologique d’incarnation de l’Ecclesia dans le bâtiment : réservée au sanctuaire, la pierre permet de matérialiser le lieu de l’eucharistie et la présence réelle du Christ parmi les fidèles ; elle est une des principales composantes de la théologie du lieu eucharistique, avec l’autel et l’image. La mise en évidence du rôle de la maîtrise d’ouvrage dans le chantier permet aussi de mieux mesurer la dimension politique de ce type de chevet. L’étude du contexte de commande fait en effet émerger certaines des ambitions des maîtres d’ouvrage, à interpréter à l’échelle locale (manifestation de son rang, représentation de l’Église diocésaine dont il est à la tête) ou à l’échelle de l’Occident latin (prise de position dans les conflits liés à la mise en place de la réforme).