Dessiner l’actualité, une pratique sensible
Auteur / Autrice : | Marie-Dominique Bidard |
Direction : | Sandrine Ferret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques |
Date : | Soutenance le 01/10/2020 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pratiques et Théories de l’Art Contemporain (Rennes) |
Jury : | Président / Présidente : Éric Valette |
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Blanvillain, Bruno Elisabeth, Anna Guilló, Nicolas Daubanes | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Valette |
Résumé
Cette thèse en arts plastiques étudie les passages, les connexions et interconnexions entre photojournalisme et art contemporain. Elle s’intéresse, plus précisément aux représentations de la guerre et des catastrophes. La thèse se développe sous la forme de cinq cahiers ; chacun d’entre eux expose une étape dans le parcours de création de l’autrice. Le premier cahier, Observer interroge la fabrication de l’actualité et la place du photojournalisme. En s’intéressant à des artistes dont les œuvres se situent aux marges de l’information, les fonctionnements de la presse et des médias seront questionnés. Le deuxième cahier, Étudier pose la question de la collection. En effet, les collections de photographies de l’actualité, suivies de la construction de série constituent une étape importante dans le processus de création. L’étude de collections photographiques, qu’elles soient le fait d’historiens, d’anthropologues ou d’artistes permet d’interroger cette procédure. Le cahier 3, collection #1, est un ensemble de photographies d’actualité, découpés dans les journaux, et rassemblées de manière aléatoire. Il interroge alors le flux de l’actualité dans ce qu’il donne à voir. Le cahier 4, collection #2, expose quelques montages ou/et travaux préparatoires aux dessins. Il forme une articulation sensible entre le cahier 3, collection#1, et le dernier cahier qui étudie les passages du photographique au graphique. Ce dernier cahier, Agir, s’intéresse aux opérations plastiques qui font passer la photographie d’actualité dans les formats du dessin ou de la peinture. Quels effets et quels sens provoquent ces transformations ?