Émergence et essor du Black Metal en Norvège entre 1991 et 1999 : histoire, imaginaire, idéologie, musique
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Auteur / Autrice : | Baptiste Pilo |
Direction : | Hervé Lacombe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance le 15/12/2020 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire et Critique des Arts / HCA - EA 1279 |
Jury : | Président / Présidente : Vincent Cotro |
Examinateurs / Examinatrices : Solveig Serre, Gérôme Guibert, Marta Amico | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Cotro, Sylvain Briens |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
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Ce travail de thèse propose de revenir sur un sous-genre du Metal Extrême, le Black Metal, dans le pays où il a émergé et durant la décennie qui l’a vu prendre son essor, à savoir la Norvège et les années 1990. Aucun travail du même ordre n'ayant jamais été effectué sur le sujet, nous souhaitons combler le vide existant. Premièrement, par une recherche historique poussée, en particulier sur les relations entre les différents acteurs. Deuxièmement, par une analyse des idéologies et imaginaires portés par le Black Metal en Norvège. Troisièmement, par une analyse de sa musique ainsi que celle de la réception du Black Metal.