Thèse soutenue

Le « peuple du livre » à l’épreuve du « judaïsme du muscle » : les communautés juives de France et le sport (fin XIXe-1948)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Étienne Penard
Direction : Michaël AttaliDoriane Gomet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
Date : Soutenance le 24/11/2020
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports (Le Mans)
Laboratoire : Violences- Innovations- Politiques- Socialisations et Sports / VIPS2
Jury : Président / Présidente : Olivier Chovaux
Examinateurs / Examinatrices : Daphné Bolz
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Fuchs, Laura Hobson Faure

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

À la fin du XIXe siècle et au moment de la création de l’Etat d’Israël, être juif en France ne correspond pas à la même réalité. Cette thèse observe ces mutations à travers le prisme du corps, du sport et de l’activité physique. À la Belle Époque, le « peuple du livre » prône une assimilation complète et les Juifs se désintéressent des pratiques physiques. Ils entretiennent une culture de l’étude, de la formation intellectuelle – leur corporéité ne semble exister qu’à travers l’imagerie antisémite qui la sappe et qui est intériorisée. Il faut attendre le retour de la Première Guerre mondiale, et les vagues d’immigration causées par les pogroms en Europe de l’Est, pour que l’éducation physique et le sport pénètrent le quotidien des Juifs de France. Le « judaïsme du muscle » que Max Nordau appelait de ses voeux dès 1898, est entendu. Cette thèse repose sur un corpus d’archives de différentes natures, permettant d’observer la naissance et le parcours d’une myriade de clubs, de mouvements de jeunesse, d’initiatives philanthropiques. Ces institutions promeuvent le sport dans la culture juive pour les hommes, les femmes et la jeunesse, et orchestrent la régénération des corps. Ce projet de recherche entend saisir les modalités d’appropriation des pratiques physiques et sportives par les communautés juives de France. Les vertus et les missions du sport touchent à des problématiques variées : identités, sociabilités, éducation, sionisme.