Prendre soin des histoires qui comptent : apports des récits de jeunes pour l’éducation à la santé - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Taking care of the stories that matter : youth stories for health education

Prendre soin des histoires qui comptent : apports des récits de jeunes pour l’éducation à la santé

Résumé

The thesis questions prevention practices designed for young people through the empowerment process that underlies the development of life skills. Starting from "history that counts" and a participatory method based on the reciprocal exchange of narratives, this research moves away from the epidemiological premise of evidence-based medicine (EBM) to explore, based on the dialogical hypotheses of “narrative medicine,” another way of approaching these health education practices. The empirical survey analyses a qualitative materials composed of interviews and plural narratives collected from 30 young people aged 15 to 20 years old. Built according to the MTE procedure, the inductive method is formalized from heuristic resources. Beyond the performative challenge of cooperative storytelling, the results attest to the development of psychosocial skills and the increase in confidence in one's own experience. Also, through the diversity of these narratives, they highlight the need to redefine the content of health knowledge as well as the notion of individual responsibility for each person's behaviour. Thought of as a "relational health", young people emphasize the need for sustained attention to the affects and vulnerabilities explored by the philosophical foundations of care.
La thèse interroge les pratiques de prévention pensées pour les jeunes à travers le processus d’autonomisation que suggère le développement des compétences psychosociales. En partant de « l’histoire qui compte » et d’une méthode participative construite sur l’échange réciproque de récits, cette recherche s’éloigne du postulat épidémiologique de l’evidence based médecine (EBM) pour explorer, à partir des hypothèses dialogiques de la « médecine narrative », une autre manière d’aborder ces pratiques d’éducation à la santé. L’enquête empirique analyse un matériau qualitatif composé d’entretiens et de narrations plurielles recueillies auprès de 30 jeunes âgés de 15 à 20 ans. Construite selon le postulat de la méthode de la théorie ancrée (MTE), la démarche inductive est formalisée à partir des ressources heuristiques d’une analyse de données empruntant des processus pluriels. Au-delà de l’enjeu performatif que représente les échanges coopératifs de récits, les résultats attestent du développement des compétences psychosociales et de l’accroissement d’une confiance en sa propre expérience. À travers la diversité de ces narrations, ils mettent en avant la nécessité de redéfinir le contenu des « savoir en santé » ainsi que la notion de responsabilité individuelle des comportements de chacun. Pensée à l’instar d’une « santé relationnelle », les jeunes mettent en avant la nécessité d’une attention soutenue aux affects et aux vulnérabilités que permettent d’explorer les soubassements philosophiques du care.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-02964737 , version 1 (12-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02964737 , version 1

Citer

Anne France Hardy. Prendre soin des histoires qui comptent : apports des récits de jeunes pour l’éducation à la santé. Education. Université Rennes 2, 2020. Français. ⟨NNT : 2020REN20010⟩. ⟨tel-02964737⟩
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