Thèse soutenue

Film de famille : recherche sur les modalités d’un récit chronographique

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Auteur / Autrice : Laurent Helye
Direction : Ivan Toulouse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance le 25/06/2020
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pratiques et théories de l'art contemporain
Jury : Président / Présidente : Kristian Feigelson
Examinateurs / Examinatrices : Roger Odin, Bruno Elisabeth, Jean-François Delsaut
Rapporteurs / Rapporteuses : Kristian Feigelson, Valérie Vignaux

Résumé

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On est en 2012, et les films qui défi lent sous mes yeux sont ceux tournés par mon grand-père. Je fus tout de suite charmé par leurs grains si spécifiques, leur légèreté voire leur sincérité. Mais je me rends compte que le film de famille n’est plus d’actualité. L’heure est au selfie ! C’était donc plus fort que moi, il fallait que je trouve un moyen de sauvegarder, de valoriser cette pratique en préservant certains de ces films de famille sou-vent destinés à l’oubli dans les greniers ou aux fonds des tiroirs. En faisant ce que j’appelle des poèmes plastiques chronographiques, je les réinjecte dans une sphère artistique. En effet, acclimater ces images privées dans un milieu public et artistique, c’est les soumettre à de nouveaux regards et par conséquent les redynamiser. Afin de cerner les modalités d’un récit potentiel, une analyse du langage cinématographique est entreprise autour de ce cinéma familial. Et nous verrons en quoi cette volonté de pérenniser artistiquement ces films de famille m’a amené à les tendre vers l’abstraction pour éviter sans cesse le charme de la fiction vers laquelle nous pousse notre fonction fabulatrice. En effet, tenter de faire taire cette fonction fabulatrice, c’est tenter de valoriser l’image pour ce qu’elle est, et non pas pour ce que l’on veut qu’elle soit. Cet ouvrage est donc motivé à la fois, par une quête de la véracité de l’image cinématographique, mais aussi par un souci de sauvegarde de ce patrimoine audiovisuel.