Le colporteur ou mobilité de diffusion de l'imprimé contemporain - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

The pedlar, roaming and disseminating of contemporary print

Le colporteur ou mobilité de diffusion de l'imprimé contemporain

Résumé

Despite being a minor figure of social history, from the invention of the printing press to the industrial revolution, the pedlar has travelled through adventure-filled landscapes, spreading texts and images. His activities contributed to the development of popular education. The « Moderns », keen to escape concretization, and sensitive to the renewal of attitudes and discourses, did the same. For many of their representatives, the idea was to foster the dissemination of the printed matter as a true artistic activity and, consequently, to create situations – life steps – composed of encounters and stories. This thesis focuses on the development of artistic and poetic strategies whose formal modesty enriches the complexity of the content. In addition, while it reviews historically identified figures (Albrecht/d., Marcel Broodthaers, Jef Geys, Ben Kinmont, Kurt Schwitters, Martha Rosler), it also interrogates anonymous and collective initiatives (Abandoned Letterhead, Continuous Project, La Librairie des Écrivains, L’in-plano, People’s Library). Thus, a cartography, a vagrancy combining militant wills and melancholic feelings, emerges.
Figure minorée de l’histoire sociale, le colporteur a, de l’invention de l’imprimerie jusqu’à la révolution industrielle, parcouru des paysages aventureux, diffusant textes et images. Son activité a participé au développement de l’éducation populaire. Les « Modernes », soucieux d’échapper à la réification, sensibles au renouvellement des attitudes et des discours, lui ont emboîté le pas. Pour nombre de ses représentants, il s’agit de privilégier la diffusion de l’imprimé comme activité artistique réelle et conséquemment, de susciter des situations – des stations de vie – composées de rencontres et de récits. Ce travail de thèse s’attache au développement des stratégies artistiques et poétiques dont la modestie formelle enrichit la complexité du contenu. De plus, s’il revient sur des signatures historiquement repérées (Albrecht/d., Marcel Broodthaers, Jef Geys, Ben Kinmont, Kurt Schwitters, Martha Rosler), il convoque aussi des initiatives anonymes ou collectives (Abandoned Letterhead, Continuous Project, la librairie des écrivains, L’in-plano, People’s Library). Une cartographie se dessine alors, un vagabondage où volontés militantes et sentiments mélancoliques se conjuguent.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020theseLeMercierSpartiel.pdf (15.23 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03041559 , version 1 (05-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03041559 , version 1

Citer

Stéphane Le Mercier. Le colporteur ou mobilité de diffusion de l'imprimé contemporain. Art et histoire de l'art. Université Rennes 2, 2020. Français. ⟨NNT : 2020REN20007⟩. ⟨tel-03041559⟩
319 Consultations
182 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More