Thèse soutenue

Évaluation des compétences non-techniques des infirmières de bloc opératoire dans un environnement d’apprentissage virtuel et collaboratif

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Auteur / Autrice : Marie-Stéphanie Reminiac-Houssais
Direction : Estelle MichinovPierre Jannin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 09/06/2020
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie : Cognition- Comportement- Communication / LP3C - EA1285
Jury : Président / Présidente : Franck Garnier
Examinateurs / Examinatrices : Claudie Gautier
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Marie Burkhardt, Jean-Claude Granry

Résumé

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Cette recherche s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire dont l’objectif est le développement d’un environnement de formation en réalité virtuelle (RV) visant les compétences non techniques (CNT) des infirmier·es de bloc opératoire (IBODE). L’objectif de cette thèse a été de fournir aux partenaires le choix des CNT à mettre en jeu, de définir des scénarios de formation et d’apporter une première preuve du concept sur une population ciblée. D’après les travaux de la littérature et les entretiens avec des IBODE expertes, les CNT retenues pour les scénarios sont la conscience de la situation et la communication. L’étude 1, réalisée auprès de 13 IBODE expertes et 16 non-expert·es, vise à mesurer l’acceptabilité de l’environnement avec le scénario « table d’instrumentation » (sous casque de RV). L’étude 2, réalisée auprès de 18 élèves IBODE en formation initiale et 8 IBODE en formation continue, vise à développer la conscience de la situation, à partir du scénario du « bloc virtuel des erreurs » (sous casque de RV). Ce scénario permet d’évaluer la conscience de la situation et semble être un outil de formation approprié pour cette CNT. Enfin, l’étude 3, réalisée auprès de 33 élèves IBODE en formation initiale, vise à développer la communication ouverte avec un scénario sur tablettes. Nos résultats confirment partiellement l’effet du statut sur la probabilité de signaler une erreur et montrent un effet du statut sur l’embarras à signaler cette erreur. Chaque étude a nécessité de nombreux échanges avec les ingénieur·es en RV du projet ainsi qu’avec les formateur·rices IBODE afin de permettre la construction de l’outil et son intégration future dans la pédagogie mise en œuvre à l’Ecole d’IBODE. Enfin, pour chacune d’entre elles, des outils de mesure spécifiques ont été utilisés et des séances de simulation ont été élaborées selon les recommandations de l’HAS avec briefing, simulation, débriefing (HAS, 2012).