Thèse soutenue

Proximity-aware replicas management in geo-distributed fog computing platforms

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ali Jawad Fahs
Direction : Guillaume Pierre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - MYRIADS

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'architecture géo-distribuée de fog computing fournit aux utilisateurs des ressources accessibles avec une faible latence. Cependant, exploiter pleinement cette architecture nécessite une distribution similaire de l'application par l'utilisation de techniques de réplication. Par conséquent, la gestion de ces répliques doit intégrer des algorithmes prenant en compte la proximité aux différents niveaux de gestion des ressources du système. Dans cette thèse, nous avons abordé ce problème à travers trois contributions. Premièrement, nous avons conçu un système de routage des requêtes entre les utilisateurs et les ressource prenant en compte la proximité. Deuxièmement, nous avons proposé des algorithmes dynamiques pour le placement des répliques prenant en compte les derniers percentiles de la latence. Enfin, nous avons développé un système de mise à l’échelle automatique qui ajustent le nombre des répliques de l'application en fonction de la charge subie par les applications fog computing.