Thèse soutenue

Méthodes pour la modélisation morphologique longitudinale du cerveau via le recalage et la création d'atlas

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Legouhy
Direction : Christian BarillotFrançois Roux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, image, vision
Date : Soutenance le 16/03/2020
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - Empenn

Résumé

FR  |  
EN

Comprendre le développement du cerveau implique d'étudier la relation entre l'âge comme l'une des variables explicatives et des variables expliquées, les observations de cet organe, qui peuvent prendre de nombreuses formes. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) permet d'extraire ces observations de manière non invasive et non irradiante. Cette technique puissante permet notamment d'obtenir des informations sur l'activité fonctionnelle du cerveau ou sur ses caractéristiques de diffusivité interne. Pourtant, c'est plutôt sur les aspects purement morphologiques que porte cette thèse. L'approche suivie est celle de l'étude du cerveau en tant qu'objet mathématique, permettant ainsi l'analyse de sa forme et de sa croissance au moyen des transformations géométriques reliant ces objets. Dans la découverte de ces transformations, à travers des structures topologiquement intéressantes, repose le concept de recalage. Cela ouvre la porte à l'analyse statistique des formes et à la création de modèles anatomiques moyens appelés atlas.