Thèse soutenue

Les mathématiques discrètes dans l’enseignement supérieur : une approche épistémologique et didactique

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Auteur / Autrice : Elise Abdallah
Direction : Cécile Ouvrier-BuffetAmine El Sahili
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (section CNU 26)
Date : Soutenance le 14/12/2020
Etablissement(s) : Reims en cotutelle avec Université Libanaise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les emplois et les professionnalisations (Reims, Marne)
Jury : Président / Présidente : Sylvain Gravier
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Ouvrier-Buffet, Amine El Sahili, Viviane Durand-Guerrier, Naïm El Rouadi, Nina Hayfa
Rapporteurs / Rapporteuses : Viviane Durand-Guerrier

Résumé

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Notre thèse est centrée principalement sur l’étude et l’analyse épistémologiques et didactiques des mathématiques discrètes dans l’enseignement supérieur avec un focus sur la théorie des graphes. Identifier les potentialités d’enseignement en mathématiques discrètes pour le supérieur est une question peu explorée en didactique des mathématiques. Nous nous interrogeons ainsi sur les points suivants : Comment les recherches en didactique des mathématiques étudient les mathématiques discrètes ? Quelle est l’épistémologie sous-jacente dans des ouvrages en mathématiques discrètes utilisés dans le supérieur ? Pour mener à bien notre étude, nous avons conduit un état de l’art en didactique des mathématiques. Nous avons ensuite organisé une exploration contemporaine de nature épistémologique, en interrogeant des chercheurs en mathématiques discrètes. Nous avons également utilisé une approche praxéologique et mobilisé la dialectique outil/objet pour analyser trois grands types de problèmes en théorie des graphes dans une sélection d’ouvrages universitaires. L’ensemble des résultats des expérimentations a été confronté à l’état de l’art. Les résultats de la thèse mettent en évidence une richesse du domaine en termes de bloc « logos », notamment au niveau des preuves, algorithmes et modélisation, des complexités de différentes natures, ainsi qu’une hétérogénéité suivant les ouvrages universitaires. Les résultats de cette recherche représentent un pas vers la construction d’une didactique des mathématiques discrètes dans l’enseignement supérieur.