Thèse soutenue

Relation entre enseignement et recherche dans le travail documentaire des enseignants-chercheurs – cas de l’enseignement de la théorie des graphes
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Auteur / Autrice : Theresia Tabchi
Direction : Cécile Ouvrier-BuffetMohamad Mehdi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (section CNU 26)
Date : Soutenance le 15/12/2020
Etablissement(s) : Reims en cotutelle avec Université Libanaise
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les emplois et les professionnalisations (Reims, Marne)
Jury : Président / Présidente : Ghislaine Gueudet
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Ouvrier-Buffet, Mohamad Mehdi, Carl Winsløw, Fairouz Sarkis, Hussein Sabra
Rapporteurs / Rapporteuses : Carl Winsløw

Résumé

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Notre travail porte sur les pratiques d’enseignement des enseignants-chercheurs en mathématiques à l’université. Celles-ci admettent des spécificités : l’articulation entre les activités d’enseignement et de recherche en est un exemple. Nous cherchons à caractériser la place de l’activité de recherche dans les pratiques d’enseignement des enseignants-chercheurs. Nous avons fait le choix d’explorer cette thématique à partir de l’interaction avec les ressources pour l’enseignement de la théorie des graphes. Le choix de la théorie des graphes est lié au fait qu’elle s’inscrit dans le cadre des mathématiques « contemporaines », et qu’elle est enseignée dans un large spectre de formation au Liban comme en France. Notre méthodologie prend appui tout d’abord sur des entretiens avec des enseignants-chercheurs. Nous nous appuyons sur l’approche documentaire du didactique, en particulier le concept de schème d’utilisation de ressources pour caractériser leurs interactions avec des ressources issues de l’enseignement et de la recherche. Nous proposons par ailleurs une analyse de ressources conçues collectivement par des enseignants-chercheurs interviewés avec appui sur le concept de « connectivité », suivie par des observations de séances d’une enseignante-chercheure, faisant partie des concepteurs des ressources analysées. Nous avons mis en évidence qu’une mise en regard des processus de conception des ressources et des processus de leur mise en œuvre nous permet de caractériser des différents facteurs qui impactent les pratiques des enseignants-chercheurs