Communications Bluetooth pour les Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs
Auteur / Autrice : | Kévin Thomas |
Direction : | Hacene Fouchal, Francis Rousseaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Info - Informatique |
Date : | Soutenance le 01/09/2020 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences du Numérique et de l’Ingénieur (Reims, Marne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (CRESTIC) EA 3804 (Reims, Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Jalel Ben Othman |
Examinateurs / Examinatrices : Hacene Fouchal, Francis Rousseaux, Rabie Ben Atitallah, Stéphane Cormier, Leïla Merghem, Benoit Hilt | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Rabie Ben Atitallah |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse propose une solution permettant de transmettre des informations routières par le biais de réseaux personnels sans fil (Wireless Personal Area Network - WPAN).À travers cette thèse, nous proposons une architecture de communication s'inscrivant dans les Systèmes de transports intelligents coopératifs (Cooperative Intelligent Transport Systems - C-ITS). Cette architecture utilisera le Bluetooth Low Energy (BLE) pour transmettre des informations routières. De plus, nous avons adapté le message Decentralized Event Notification Message (DENM), connu du monde des C-ITS pour être envoyé dans un réseau BLE. Cette adaptation veille à comporter suffisamment d'informations vitales pour assurer la caractérisation d'un évènement. Cette architecture est validée par des tests sur route.Nous présentons, ensuite, des solutions pour identifier la voie sur laquelle se déroule l'évènement. Elles doivent permettre, aux véhicules, de savoir si l'évènement concerne la voie sur laquelle ils circulent. Ces solutions font l'objet d'expérimentations. Nous avons sélectionné celles qui donnent les meilleures performances.Ensuite, nous présentons une architecture étendue proposant l'extension de la couverture de notre réseau, en installant des stations intermédiaires. Ces stations permettent de considérer différentes fonctionnalités à ajouter à l'architecture.