Influence de la personnalité et du style éducatif parental dans les usages problématiques d'Internet à l'adolescence : Étude en Indonésie et en France
Auteur / Autrice : | Rahmi Putri Rangkuti |
Direction : | Jean-François Rouet, Ludovic Gicquel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 30/03/2020 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage, psychologie, cognition, éducation (Poitiers ; 2018-2022) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage (2008-....) |
faculte : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts | |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Vibert |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Rouet, Ludovic Gicquel, Ladislao Salmerón | |
Rapporteur / Rapporteuse : Lucia Romo, Henri Chabrol |
Mots clés
Résumé
Le nombre d’adolescents qui utilisent Internet a considérablement augmenté dans la plupart des pays depuis deux décennies, avec des conséquences parfois négatives pour leur qualité de vie et leur scolarité. La présente étude a pour but de déterminer les facteurs qui jouent un rôle dans le déclenchement de la dépendance à Internet chez les adolescents. Une recherche transversale a d'abord été menée afin de déterminer la relation entre la personnalité des adolescents, le style éducatif parental et la dépendance à Internet. Ensuite, nous avons mené une étude longitudinale avec deux passations à un an d’intervalle. L’objectif était de déterminer si la personnalité et le style éducatif parental prédisent une augmentation ou une diminution de la gravité de la dépendance à Internet des participants au fil du temps. Les études ont été menées en Indonésie et en France auprès d'élèves de collège âgés de 11 à 16 ans. La collecte de données a été effectuée à l’école à deux reprises, à savoir en 2018 et en 2019. Les participants ont répondu à une série de questionnaires (notamment : dépendance à Internet, style éducatif parental, personnalité et qualité de vie). Les résultats ont montré que le facteur névrosisme était positivement lié à la dépendance à Internet, alors que le facteur conscience était négativement lié à la dépendance à Internet. Le facteur névrosisme prédit une augmentation de la dépendance à Internet au fil du temps, alors que le facteur conscience prédit une diminution de la dépendance à Internet au fil du temps. De plus, les styles éducatifs parentaux permissif et autoritaire du père et de la mère sont positivement liés à la dépendance à Internet chez les adolescents, bien que le style éducatif parental ne puisse prédire une variation de la dépendance à Internet des participants au fil du temps. Nous proposons quelques réflexions sur les implications pratiques de ces résultats.