Thèse soutenue

Systèmes économiques territorialisés et pratiques informelles de communication à finalité productive : Le cas de la vallée de l'Arve

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Christophe Blondeau
Direction : Christian Marcon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 11/12/2020
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société, Territoires, Sciences Économiques et de Gestion (Limoges ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en sciences de gestion (Poitiers)
faculte : Institut d'administration des entreprises (Poitiers)
Jury : Président / Présidente : Marie Ferru
Examinateurs / Examinatrices : Christian Marcon, Olivier Coussi, Elizabeth Gardère
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Chandès, Evelyne Broudoux

Résumé

FR  |  
EN

Et si la force d'un système économique territorialisé ne dépendait pas uniquement de ses processus formels ? Le présent document de recherche propose de l'observer en levant le voile sur un type de processus informel particulier, celui des pratiques informelles de communication se rapportant à la filiation des externalités marshalliennes correspondant à des interdépendances non-marchandes.Prenant appui sur le système conceptuel de l'économie néo-institutionnelle, nous caractériserons l'existence des pratiques de communication informelles, répondant aux caractéristiques d'une tension entre règles formelles et contraintes informelles. Dans un second temps, prenant appui cette fois-ci sur le système conceptuel de l'économie non standard, et en particulier celui de l'économie de proximités,nous ferons l'inventaire et qualifierons ces pratiques, qui appartiennent à des relations résiliaires de communication à finalité productives. Ceci nous permettra dans le cadre de l'étude d'un système territorialisé particulier, celui de la vallée de l'Arve et du secteur d'activité de l'industrie du décolletage, de considérer empiriquement l'existence d'un système composé de trois pratiques de communication et de deux communautés, toutes deux informelles, tout autant que la coexistence de deux systèmes institutionnels. Ces mécanismes informels constituent un apport manifeste dans le registre économique aux acteurs du décolletage. Ils correspondent à des pratiques et à de l'information qui relève de l'intelligence économique. Ils peuvent intéresser autant la communauté scientifique, que le praticien souhaitant appréhender une realitée territoriale spécifique sous un angle autre que purement technique.