Modélisation max-plus du trafic ferroviaire des voyageurs sur une ligne à fourche : diagramme fondamental et contrôle dynamique
Auteur / Autrice : | Florian Schanzenbächer |
Direction : | Fabien Leurent, Nadir Farhi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Transport |
Date : | Soutenance le 05/06/2020 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Génie des Réseaux de Transport Terrestre et Informatique Avancé (Noisy-le-grand, Seine-Saint-Denis) - Laboratoire Génie des Réseaux de Transport Terrestre et Informatique Avancé (Noisy-le-grand, Seine-Saint-Denis) |
Jury : | Président / Présidente : Rob Goverde |
Examinateurs / Examinatrices : Rob Goverde, Francesco Corman, Anne Bouillard, Ahmed Nait-Sidi-Moh, Marianne Akian, Paola Pellegrini |
Résumé
La thèse a pour objectif principal de contribuer à la méthodologie de régulation du trafic sur une ligne ferroviaire, dans la configuration typique d’une ligne à tronc et branches en milieu urbain ou régional. L'ambition est d’apporter une modélisation plus fine du trafic des voyageurs et des trains en interaction, qui permette à la fois d’évaluer finement la qualité du service rendu aux voyageurs et différentes décisions de l’opérateur de la ligne. Se basant sur cette modélisation, nous développerons une méthode de contrôle du trafic (stratégique/ tactique et opérationnel) spécialement adaptée au problème de ligne avec embranchement. L'objectif industriel est l'implémentation d'un système de régulation dynamique intelligent pour une ligne à fourche