Thèse soutenue

Coopérer pour développer l’accès des sports de plein air à la jeunesse populaire ? : étude des relations entre les pouvoirs publics et les associations de tourisme sportif (1944-1996)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Marion Philippe
Direction : Pierre-Olaf Schut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 08/12/2020
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) - Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)
Jury : Président / Présidente : Julien Fuchs
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Olaf Schut, Michaël Attali, PearlAnn Reichwein, Arnaud Baubérot, Sandie Beaudouin
Rapporteurs / Rapporteuses : Michaël Attali, PearlAnn Reichwein

Résumé

FR  |  
EN

Autour d’une réflexion empruntée à l’histoire politique, l’étude propose de réfléchir aux relations entre pouvoirs publics et mouvement sportif à travers les associations de tourisme sportif. Il s'agit alors d'analyser les dynamiques coopératives entre acteurs de terrains et acteurs publics liées au développement des usages des destinations touristiques à des fins sportives. Le but est de rendre compte des efforts entrepris par ces deux types d'acteurs notamment autour de la construction d'infrastructures d'accueil et d'équipements sportifs indispensables pour prétendre développer une offre de tourisme sportif à vocation sociale pour les jeunes. Il s’agit alors de se questionner quant à l’évolution de leurs relations réciproques, en fonction des politiques nationales importantes, pour cerner l’impact direct sur le développement de la pratique des sports de plein-air pour la jeunesse populaire. L'étude se veut alors à la fois nationale et locale puisque c'est localement que les politiques nationales se concrétisent. Il s'agit alors de croiser les archives de Ministères Nationaux (Jeunesse et Sports, Tourisme, Agriculture...) avec celles de cinq associations de plein air que nous avons sélectionnées : l'Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air et ses parentes, l’Union Nautique Française et l’Union Nationale des Centres de Montagne, le Club Alpin Français et les Glénans. Les archives de deux régions, Bretagne et Rhône-Alpes, et de deux départements, Savoie et Finistère, sont également étudiées pour donner une dimension locale à l’analyse de la collaboration. À travers cette étude, le but est alors d’interroger les liens entre les différents acteurs durant notre période pour questionner jusqu’à quel point ils parviennent à réaliser leur but de démocratisation des sports de plein-air qu’ils se sont donnés