Thèse soutenue

Réduction de modèle stochastique multi-niveau vibroacoustique appliquée aux automobiles

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Auteur / Autrice : Justin Reyes
Direction : Christian Soize
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 05/11/2020
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Modélisation et Simulation Multi-Échelle - Laboratoire de Modélisation et Simulation Multi Echelle / MSME
Jury : Président / Présidente : Didier Clouteau
Examinateurs / Examinatrices : Christian Soize, Jérôme Antoni, Jean-François Deü, Béatrice Faverjon, Christophe Desceliers, Laurent Gagliardini
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Antoni, Jean-François Deü

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse traite de systèmes vibroacoustiques complexes sur une large bande de fréquences d'analyse et a été faite dans le cadre de la vibroacoustique des automobiles. Le système considéré est composé d'une structure complexe couplée à une cavité acoustique interne. La structure complexe est définie par une géométrie complexe, constituée de matériaux hétérogènes et de deux types de niveaux structurels : une partie principale rigide et de nombreuses sous-parties flexibles. Dans une telle structure, le modèle vibroacoustique est représenté par les modes élastiques habituels de déplacements globaux associés à la partie principale, et par de nombreux modes élastiques locaux, qui correspondent aux vibrations prépondérantes des sous-parties flexibles. Cependant, dans le cadre de la modélisation vibroacoustique automobile, la principale difficulté est l'imbrication des déplacements globaux avec les nombreux déplacements locaux, qui introduisent un chevauchement des trois domaines de fréquence habituels (basse (LF), moyenne (MF) et haute (HF)). Dans l'industrie automobile, des modèles numériques vibroacoustiques sont utilisés pour prédire les niveaux de bruit interne induits par des excitations solidiennes. Cependant, la dimension des modèles numériques vibroacoustiques est très élevée. Dans ce travail, le modèle numérique a 19 millions de degrés de liberté (DOF) pour la partie structurelle et 1 million de DOF pour la cavité acoustique couplée. Une dimension aussi élevée pose des problèmes de calcul qui sont pour la plupart surmontés par l'introduction d'un modèle numérique d'ordre réduit (ROM) construit avec une analyse modale classique. Néanmoins, la dimension d'un tel ROM est toujours très importante lorsque la bande de fréquence de l'analyse chevauche les domaines LF, MF et HF. Par conséquent, un modèle d'ordre réduit à plusieurs niveaux - pour la structure - est construit sur les bandes de fréquences LF, MF et HF. La stratégie est basée sur une projection multi-niveaux consistant à introduire trois bases d'ordre réduit (ROB) qui sont obtenues en utilisant une méthodologie de filtrage spatial des déplacements locaux. La méthode de filtrage nécessite l'introduction d'un ensemble de fonctions de forme globale qui définissent un sous-espace pour la projection de la matrice de masse de la structure, ce qui donne une matrice dont l'espace nul est constitué de déplacements locaux qui doivent être filtrés. En outre, un ROM classique utilisant des modes acoustiques est réalisée pour la cavité acoustique. Ensuite, le couplage entre le modèle d'ordre réduit multi-niveaux et le modèle d'ordre réduit acoustique est présenté. La modélisation probabiliste non paramétrique est ensuite proposée afin de prendre en compte les incertitudes du modèle induites par les erreurs de modélisation, erreurs dont les effets augmentent avec la fréquence. Ce nouveau modèle stochastique d'ordre réduit multi-niveaux permet d'adapter le niveau d'incertitudes de la structure à chaque partie de la large bande de fréquences, c'est-à-dire aux sous-bandes LF, MF et HF. Une des grandes difficultés de ce travail a été de développer une méthodologie et des algorithmes qui permettent d'analyser des modèles vibroacoustiques de très grande dimension avec des temps de calcul (CPU) qui restent relativement faibles et qui, de plus, ne conduisent pas à des problèmes de mémoire (RAM) requiérant l'utilisation de disques durs externes, ce qui rendrait impossible l'utilisation de la méthode développée. L'application présentée consiste en un modèle vibroacoustique numérique de très grande dimension d'une voiture (structure couplée à une cavité acoustique interne). Les résultats numériques obtenus sont ceux qui étaient espérés concernant leurs qualités et la faisabilité des calculs