Thèse soutenue

Aménager l'environnement sonore : trois compositeurs à l'épreuve de l'urbanisme

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Auteur / Autrice : Nathan Belval
Direction : Viviane Claude
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement de l'espace, Urbanisme
Date : Soutenance le 26/06/2020
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lab'Urba (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) - Lab'Urba (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)
Jury : Président / Présidente : Olivier Balaÿ
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Balaÿ, Jodelle Zetlaoui, Marc Dumont, Catherine Aventin, Marcus Zepf
Rapporteur / Rapporteuse : Jodelle Zetlaoui, Marc Dumont

Mots clés

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Résumé

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Ce travail de recherche porte sur les formes d’intégration qualitative du son dans l’aménagement urbain, étudiées à travers les réalisations de trois pionniers de la composition sonore pour l’espace public. A la fin des années 1950, les premières politiques de lutte contre le bruit sont mises en oeuvre par les pouvoirs publics qui traitent les nuisances sonores à travers un référentiel quantitatif. En réaction à cette approche, certains compositeurs s’approprient les notions de bruit, de pollution et d’environnement qu’ils redéfinissent au moyen des théories musicales. L’enquête de terrain réalisée au sein du Collectif Environnement Sonore fondé par Pierre Mariétan, de l’agence Life Design Sonore crée par Louis Dandrel et de la Compagnie Décor Sonore dirigée par Michel Risse, a permis d’étudier différentes expérimentations visant à favoriser la qualité sonore dans l’environnement. La notion d’« environnement sonore » forgée par Pierre Mariétan en 1969 conduit à une méthode fondée sur la pratique de l’écoute, qui permet de qualifier les sons dans l’environnement à partir de leurs caractéristiques objectives et sensibles. Cette approche qualitative de l’environnement sonore est mise en oeuvre à travers des pratiques spécialisées. La musicalisation de l’environnement (P. Mariétan), le design sonore (L. Dandrel) et les opérations de jardinage acoustique (M. Risse) démontrent comment les principes de composition musicale s’intègrent à la conception architecturale et urbaine