Thèse soutenue

Étude et conception d'algorithmes et de mécanismes adaptatifs pour le transport des données dans l'Internet des objets mobiles (IoMT)

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Auteur / Autrice : Philippe Fabian
Direction : Abderrezak Rachedi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 14/12/2020
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de l'Institut Gaspard Monge (1997-2009) - Laboratoire d'informatique de l'Institut Gaspard Monge
Jury : Président / Présidente : Marcelo Dias De Amorim
Examinateurs / Examinatrices : Abderrezak Rachedi, Samuel Pierre, Lyes Khoukhi, Samia Bouzefrane, Abbas Bradai
Rapporteurs / Rapporteuses : Samuel Pierre, Lyes Khoukhi

Résumé

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La quantité de données produite par l'internet des objets augmente de plus en plus rapidement. Qu'il s'agisse du déploiement à grande échelle de capteurs dans une ville ou du nombre croissant d'utilisateurs de téléphones mobiles (smartphones), le nombre d'appareils connectés n'a jamais été aussi important. L'avènement des véhicules autonomes et des nouvelles technologies telles les villes jumelles numériques requièrent une qualité de service élevée. En effet, nous avons d'une part les véhicules autonomes et plus généralement les appareils et utilisateurs mobiles qui affectent la topologie du réseau par leurs déplacements dans le temps et, d'autre part, nous avons la navigation en temps réel dans une ville avec de la réalité augmentée ou dans un jumeau numérique de ville en réalité virtuelle qui nécessitent un grand débit, un faible délai ainsi qu'une consommation d'énergie réduite. Une panne d'équipement, un événement social causant une soudaine augmentation du trafic réseau ou une catastrophe naturelle qui endommage l'infrastructure réseau sont des exemples de situations compliquées à gérer.L'objectif de cette thèse est de développer une nouvelle approche à la fois flexible et globale en vue d'améliorer et de garantir la qualité de service au sein de réseaux sans infrastructure et très dynamiques. L'approche s'appuie sur divers aspects au niveau du réseau, du système, des applications ainsi que des utilisateurs. D'un point de vue théorique, ceci est accompli par la résolution d'un problème d'optimisation multi-contraintes où tous les aspects sont considérés à la fois. L'algorithme est distribué à cause du manque d'infrastructure et la nécessité de répondre aux besoins locaux. Un processus d'aide à la décision assisté par apprentissage artificiel est mis en place pour sélectionner l'élément optimal d'un ensemble de candidats potentiels.Nous commençons par établir le contexte des communications sans-fil dans l'internet des objets et présentons les différents types de réseaux pertinents pour ce travail. Ensuite, nous expliquons en détail le concept des métriques reliées au réseau, au système, à l'application et à l'utilisateur avant de présenter les défis quant à assurer la qualité de service dans les réseaux mobiles. Nous poursuivons par l'analyse et la comparaison des architectures sans-fil existantes comme les réseaux complètement centralisés basés sur une infrastructure dédiée et les réseaux ad hoc, plus adaptés à l'internet des objets mobiles et à l'internet des véhicules. Après, nous proposons un moyen pour l'amélioration du routage dans les réseaux mobiles en considérant plusieurs types de métriques à la fois, incluant la vitesse de déplacement des utilisateurs. Une architecture originale est également proposée pour la mise en place de la solution. Finalement, nous mettons en oeuvre une méthode d'apprentissage artificiel pour classifier le type de mobilité des utilisateurs en vue d'améliorer la sélection de noeuds relais mobiles dans l'internet des véhicules.Des simulations sont effectuées pour valider les contributions et les résultats démontrent que les solutions proposées augmentent les performances au niveau réseau (taux de délivrance des paquets, délai bout-en-bout, ...) et au niveau système (consommation énergétique, taux d'occupation des files d'attentes, ...). Par conséquent, la fiabilité au niveau applicatif s'en voit améliorée, augmentant la qualité de service et la qualité d'expérience du point de vue utilisateur