Thèse soutenue

Étude de l’émission de bioluminescence des lucioles par des simulations MD et des calculs QM/MM

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Madjid Zemmouche
Direction : Isabelle Navizet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 04/11/2020
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Modélisation et simulation multi échelle (Marne-la-Vallée) - Laboratoire Modélisation et simulation multi échelle (Marne-la-Vallée)
Jury : Président / Présidente : Jérémie Léonard
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Navizet, Aurélie Perrier, Adèle Laurent, Nicolas Ferré, Marco Marazzi
Rapporteurs / Rapporteuses : Aurélie Perrier, Adèle Laurent

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La bioluminescence est un phénomène naturel d’émission de lumière visible par certains organismes vivants. Dans la bioluminescence de la luciole, la lumière jaune-verte émise provient de la dé-excitation de l’émetteur de lumière de son état excité à son état fondamental. L’émetteur de lumière de la luciole, appelé oxyluciférine, est généré à l’état excité après une oxydation en plusieurs étapes, qui implique une molécule organique (la luciférine) et une enzyme (la luciférase). Au-delà de l’attrait visuel de la bioluminescence de la luciole, ce phénomène naturel inspire et motive une recherche scientifique de grande envergure en raison de ses nombreuses applications. Cependant, la taille et la complexité du système bioluminescent de la luciole compliquent sa compréhension. De nos jours, malgré le grand nombre d’études axées sur la compréhension du processus de bioluminescence de la luciole, certains détails fondamentaux tels que les propriétés photochimiques de l’émetteur de lumière ne sont toujours pas analysés. Ce travail de thèse se concentre principalement sur l’étude de la dernière étape de la réaction bioluminescente de la luciole, c’est-à-dire la transition électronique qui produit l’émission de lumière. Cette thèse analyse et discute la structure chimique de la molécule contribuant à l’émission de lumière d’une part et l’environnement d’autre part afin de mieux nous informer sur le changement de couleur de la bioluminescence de la luciole. À cette fin, on simule l’émetteur de lumière de la luciole, l’oxyluciférine, et certains de ses analogues synthétiques dans différents environnements (dans le vide, dans le solvant et en considérant l’environnement protéique) en utilisant des approches théoriques telles que la méthode hybride couplant la mécanique quantique et la mécanique moléculaire (QM/MM), qui permet l’étude et la simulation de l’ensemble du système bioluminescent de la luciole