Thèse soutenue

Analyses des mécanismes de réduction du bruit et prévision des effets des barrières presque fermées dans le transport ferroviaire urbain
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Auteur / Autrice : Qiutong Li
Direction : Denis DuhamelHonoré YinYan Yun Luo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Structures et Matériaux
Date : Soutenance le 19/06/2020
Etablissement(s) : Paris Est en cotutelle avec Tongji university (Shanghai, Chine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Navier (Paris-Est) - Laboratoire Navier / navier umr 8205
Equipe de recherche : Matériaux et structures architecturés
Jury : Président / Présidente : Songliang Lian
Examinateurs / Examinatrices : Tianxing Wu, Dongxing Mao, Li Li
Rapporteurs / Rapporteuses : Tianxing Wu, Weikang Jiang

Résumé

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En raison de l’urbanisation rapide de la Chine, le système de transport ferroviaire Urbain (URT) est entré dans une phase d’expansion rapide. Mais il peut également engendrer une forte pollution sonore et vibratoire le long des voies ferrées. En tant que l’une des mesures de réduction du bruit les plus importantes, la barrière antibruit peut réduire efficacement la pollution sonore dans les systèmes de transport ferroviaire Urbain. La performance acoustique d’une barrière antibruit dans le transport ferroviaire urbain dépend non seulement de la géométrie de la barrière antibruit et des propriétés d’absorption sonore des panneaux absorbants, mais aussi directement des caractéristiques du bruit du transport ferroviaire urbain. Le bruit de contact roue/rail est la principale composante du bruit du transport ferroviaire urbain, qui est un bruit à large bande et souvent considéré comme des sources de lignes incohérentes. Aujourd’hui, la plupart des études sur les barrières antibruit dans le transport ferroviaire urbain ont négligé l’influence des caractéristiques incohérentes des sources de bruit, et ont rarement pris en compte les multiples réflexions entre les caisses de véhicules et les barrières antibruit, les réflexions par le haut des viaducs et les performances d’isolation acoustique des panneaux acoustiques. Par conséquent, la recherche sur les barrières antibruit du transport ferroviaire urbain n’est pas ciblée.On considère généralement qu’une barrière antibruit presque fermée est le meilleur type pour réduire le bruit du transport ferroviaire urbain. Au cours des dernières années, en raison de la perte d’insertion élevée, les applications pratiques limitées de la barrière antibruit presque fermée ont joué un excellent rôle dans la réduction du bruit du transport ferroviaire urbain. Cependant, en raison des exigences municipales de protection contre les incendies, une ouverture est requise au-dessus de la barrière antibruit presque fermée. Après plusieurs réflexions à l’intérieur de la barrière antibruit, le bruit du transport ferroviaire urbain débordera de l’ouverture supérieure, ce qui entraînera des performances acoustiques de la barrière acoustique généralement inférieures à celles prévues. Dans ce contexte, de nouvelles exigences ont été avancées pour la conception et la recherche de la barrière acoustique presque fermées dans le transport ferroviaire urbain. Par conséquent, la conception acoustique du transport ferroviaire urbain de la barrière antibruit presque fermée doit être approfondie