Thèse soutenue

L’articulation des politiques RSE dans une entreprise multinationale : le cas d’une multinationale de la grande distribution
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Auteur / Autrice : Yu Zhou
Direction : Julienne Brabet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 18/11/2020
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Frédérique Pigeyre
Examinateurs / Examinatrices : Julienne Brabet, Aurélien Acquier, Valérie Charrière-Grillon, Rémi Bourguignon, Jean-Luc Delenne
Rapporteurs / Rapporteuses : Aurélien Acquier, Valérie Charrière-Grillon

Résumé

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Réalisée dans le cadre d’une convention CIFRE, cette thèse étudie l’articulation des politiques RSE dans une entreprise multinationale de la grande distribution. L’articulation est entendue dans sa double acception : linguistique d’une part, pour signifier l’expression d’une politique étudiée de sa conception à sa mise en œuvre ; mécanique d’autre part, pour signifier la liaison entre plusieurs éléments, ici entre plusieurs politiques s’intégrant dans une stratégie globale RSE.Éclairée par les travaux de recherche portant sur les conceptions et pratiques RSE, l’investigation empirique mobilise les données issues d’entretiens, d’observations-participantes et de documents internes et publics pour produire des études de cas, des analyses comparatives et évaluer ainsi les synergies actuelles et potentielles entre les démarches RSE. Deux politiques, la première ancrée dans la fonction RH, la seconde dans la fonction Achats sont analysées de manière approfondie grâce à une longue immersion non seulement dans ces entités au siège mais également à des séjours plus brefs dans les filiales française et chinoise ou à la Direction RSE.La politique Diversité a été impulsée par les législations antidiscriminatoires en France, site de la maison-mère, concernant en particulier l’égalité hommes-femmes. À partir de cette contrainte nationale, le Groupe a mis en œuvre une politique diversité consistant surtout à placer sous l’ombrelle de la RSE des démarches relativement disparates, créé des réseaux internationaux, intégré la problématique à son Accord Cadre International et dans les contrats fournisseurs, et obtenu la reconnaissance d’organismes internationaux. La politique Filière Responsable Gidana (FRG) a été initié comme un projet commercial innovant dans l’achat des produits alimentaires et comportant des enjeux forts en termes de maîtrise des risques et de renforcement des relations avec les producteurs. Ce projet s’est progressivement étendu en termes de produits et de filiales jusqu’à devenir une politique institutionnalisée dans l’entreprise s’inscrivant dans des dispositifs de sélection, de déploiement et d’évaluation standardisés. La comparaison des politiques Diversité et FRG met en évidence de fortes divergences en termes d’enjeux et de motivations, de modes de déploiement, de dispositifs de gestion, et d’acteurs impliqués. La direction RSE ne parvient pas à coordonner des démarches hétérogènes, conformation à une législation et légitimation versus innovation de cœur de métier. Il est possible de proposer une typologie des démarches RSE, en observant ces politiques et en incluant plus largement celles qui sont identifiables dans l’entreprise. Deux axes, l’étendue du périmètre et l’orientation, permettent de dessiner quatre idéaux types, ceux des : actions ponctuelles, projets expérimentaux, extension des démarches et enfin politiques institutionnelles. Ces types peuvent également être considérés comme des étapes dans un processus de développement des politiques RSE. Alors que la politique Diversité commence sous forme institutionnelle pour s’étendre, la politique FRG se greffe sur le cœur de métier pour s’institutionnaliser progressivement. La thèse s’achève sur une réflexion sur le(s) devenir(s) envisageable(s) de la démarche RSE dans l’environnement en pleine mutation de la grande distribution face à l’essor du e-commerce et propose ainsi des scenarios statu quo, pessimiste et optimiste.