Les stratégies d'expansion des firmes transnationales : le cas des entreprises françaises en Chine - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Expansion strategies of transnational firms : the case of French Companies in China

Les stratégies d'expansion des firmes transnationales : le cas des entreprises françaises en Chine

Résumé

In an international context marked by an increasingly generalized economic and cultural globalization, by competition playing out on a global scale and by a form of growth obligation for the markets, the internationalization of business has become a priority and a challenge for firms that have the potential, the obligation and the will to have access outside their continental territories. In this context, we can observe the increase in bilateral trade between France and China in recent years. French firms are seeking to develop the Chinese market - a market of 1.375 billion consumers and considered to be promising. At the same time, Chinese firms are investing in France and establishing themselves on the European market.My thesis targeted a category of these companies - French transnational companies - to study their strategies for expansion towards China. Indeed, we can see in China the dynamism of a large number of French transnational companies which are present in various fields of activity.These expansion strategies developed by these transnational firms contribute significantly to the growth of an economy that has become globalized. In addition, they can serve as development models for large companies and SMEs that are willing to go international and who are looking for experienced means and methods to accelerate their internationalization.This thesis consists of documenting these strategies adopted by these French transnational companies from both a practical and a theoretical point of view, and identifying the way in which they are structured by adapting to the local environment which represents a large number of economic, societal, cultural and legislative specificities.
Dans un contexte international marqué par une mondialisation économique et culturelle de plus en plus généralisée, par une concurrence se jouant à l'échelle de la planète et par d'une forme d'obligation de croissance pour les marchés, l’internationalisation de l’entreprise est devenue une priorité et un défi pour des firmes qui en ont le potentiel, l’obligation et la volonté d'avoir un accès en dehors de leurs territoires continentaux. Dans ce cadre, on peut observer l’augmentation des échanges commerciaux bilatéraux entre la France et la Chine ces dernières années. Les firmes françaises cherchent à développer le marché chinois – un marché de 1,375 milliard de consommateurs et considéré comme prometteur. Dans le même temps, les firmes chinoises investissent en France et s’implantent sur le marché européen.Ma thèse a ciblé une catégorie de ces entreprises – les entreprises transnationales françaises – pour étudier leurs stratégies d’expansion vers la Chine. En effet, nous pouvons constater en Chine le dynamisme d’un grand nombre des entreprises transnationales françaises qui sont présentes dans des divers domaines d’activités.  Ces stratégies d’expansion développées par ces firmes transnationales contribuent de manière très importante à la croissance d’une économie devenue mondialisée. De plus, elles peuvent servir de modèles de développement pour des grandes entreprises et des PMEs qui ont la volonté de se lancer à l’international et qui cherchent des moyens et des méthodes expérimentés pour s’accélérer dans leurs internationalisations.Cette thèse consiste à documenter ces stratégies adoptées par ces entreprises transnationales françaises aussi bien du point de vue pratique que du point de vue théorique, et repérer la manière dont elles se structurent en s’adaptant à l’environnement local qui représente un grand nombre de spécificités économiques, sociétales, culturelles et de réglementations législatives.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03116893 , version 1 (20-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03116893 , version 1

Citer

Mengya Xu. Les stratégies d'expansion des firmes transnationales : le cas des entreprises françaises en Chine. Gestion et management. Université Paris-Est, 2020. Français. ⟨NNT : 2020PESC0004⟩. ⟨tel-03116893⟩
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