Les stratégies d'expansion des firmes transnationales : le cas des entreprises françaises en Chine
Auteur / Autrice : | Mengya Xu |
Direction : | Jean Avenel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 15/06/2020 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2010-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt (Créteil) - Laboratoire Interdisciplinaire d'Etude du Politique Hannah Arendt Paris-Est / LIPHA |
Jury : | Président / Présidente : François Grima |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Avenel, Sylvie Ciabrini, Serge Clemente | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Klein, Elvira Lussana |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans un contexte international marqué par une mondialisation économique et culturelle de plus en plus généralisée, par une concurrence se jouant à l'échelle de la planète et par d'une forme d'obligation de croissance pour les marchés, l’internationalisation de l’entreprise est devenue une priorité et un défi pour des firmes qui en ont le potentiel, l’obligation et la volonté d'avoir un accès en dehors de leurs territoires continentaux. Dans ce cadre, on peut observer l’augmentation des échanges commerciaux bilatéraux entre la France et la Chine ces dernières années. Les firmes françaises cherchent à développer le marché chinois – un marché de 1,375 milliard de consommateurs et considéré comme prometteur. Dans le même temps, les firmes chinoises investissent en France et s’implantent sur le marché européen.Ma thèse a ciblé une catégorie de ces entreprises – les entreprises transnationales françaises – pour étudier leurs stratégies d’expansion vers la Chine. En effet, nous pouvons constater en Chine le dynamisme d’un grand nombre des entreprises transnationales françaises qui sont présentes dans des divers domaines d’activités. Ces stratégies d’expansion développées par ces firmes transnationales contribuent de manière très importante à la croissance d’une économie devenue mondialisée. De plus, elles peuvent servir de modèles de développement pour des grandes entreprises et des PMEs qui ont la volonté de se lancer à l’international et qui cherchent des moyens et des méthodes expérimentés pour s’accélérer dans leurs internationalisations.Cette thèse consiste à documenter ces stratégies adoptées par ces entreprises transnationales françaises aussi bien du point de vue pratique que du point de vue théorique, et repérer la manière dont elles se structurent en s’adaptant à l’environnement local qui représente un grand nombre de spécificités économiques, sociétales, culturelles et de réglementations législatives.