Thèse soutenue

Comportements de subsistance et environnements des Néandertaliens en Languedoc au Pléistocène supérieur : l’apport des grands mammifères de l’archéoséquence des Ramandils (Port-la-Nouvelle, Aude, France).
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Lucile Rusch
Direction : Sophie Grégoire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Préhistoire, paléo-environnements quaternaires
Date : Soutenance le 04/12/2020
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale INTER-MED (Perpignan)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire naturelle de l'homme préhistorique (Paris ; Perpignan ; Tautavel, Pyrénées-Orientales)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Guadelli, Palmira Saladié, Anne-Marie Moigne, Pierre Magniez, Camille Daujeard
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Guadelli, Palmira Saladié

Résumé

FR  |  
EN

La grotte des Ramandils (Port-La-Nouvelle, Aude, France) présente une longue séquence stratigraphique corrélée au début du Pléistocène supérieur. Les fouilles successives ont révélé plusieurs niveaux d’occupation contemporains du Paléolithique moyen, subdivisés en 26 unités archéostratigraphiques, comprenant des restes humains, une riche industrie moustérienne et de nombreux restes fauniques qui témoignent des activités anthropiques intenses en contexte d’occupations littorales méditerranéennes. Ce travail de thèse porte sur l’étude approfondie des grands mammifères avec pour premier objectif d’affiner et de compléter l’inventaire des espèces afin d’observer l’évolution du cortège. Ces variations ont permis d’illustrer des fluctuations paléoenvironnementales et paléoclimatiques tout au long du remplissage, en accord avec les données palynologiques. De plus, la comparaison des associations fauniques avec celles d’autres séquence du Pléistocène supérieur ont permis d’affiner la corrélation chronologique des dépôts continentaux entre les Stades Isotopiques Marins (SIM) 5b et 5a en accord avec les récentes analyses radiométriques. Dans un second temps, l’étude taphonomique détaillée menée dans le cadre de ces travaux vise à mieux comprendre les processus de mise en place et de conservation des dépôts. De nombreux facteurs naturels affectant le matériel ont été observés et différents agents accumulateurs et modificateurs de grande faune ont été mis en évidence. De faibles impacts ont notamment été imputés aux carnivores avec plusieurs critères montrant une utilisation de la grotte comme repaires d’hyène des cavernes. Enfin, une approche archéozoologique a permis de caractériser les comportements de subsistance des groupes néandertaliens en particulier en ce qui concerne l'acquisition et l'exploitation des ressources alimentaires carnées, la fonction du site et les modalités d’occupation humaines. Cette analyse a montré une intense exploitation anthropique des ongulés tout au long du remplissage, liée aux activités de boucherie et à l’utilisation du feu dans le processus de traitement des carcasses avec une récurrence des occupations néandertaliennes en alternance avec celles des carnivores.