Auteur / Autrice : | Coralie Comblez |
Direction : | Frédéric Monneyron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 28/09/2020 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale INTER-MED (Perpignan) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Soulages, Denis Fleurdorge, Anne-Marie Mamontoff, Vincenzo Susca, Patrick Mathieu |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Claude Soulages, Denis Fleurdorge |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La présente thèse aborde les nouvelles formes de considération et de valorisation du luxe dans les secteurs de la mode et la cosmétique ainsi que la compréhension des mutations sociales en termes de consommation, de prospectives et d'imaginaire collectif. D’une part, en s’intéressant de plus près au luxe, il convient d’analyser son rapport intime et intermédié avec la mort et l'au-delà, au travers d'éléments culturels fondés sur les mythes, les légendes et la sacralisation et ainsi comprendre la place fondatrice de la croyance et de la religion dans celui-ci. Puis, la naissance d'internet et de la digitalisation telle que nous la connaissons aujourd'hui retrace toutes les modifications comportementales et sociétales liées à cette société du numérique, que ce soit par rapport à l'achat, à la production de contenu ou à la perception de soi en passant par la naissance de tendances et le sentiment d'appartenance à une communauté. Enfin, la thématique du voyage et ses différents points de connexion entre le luxe et le digital, deux univers qu'à priori tout oppose depuis le début, permettrait de justifier, pourtant, d’un ADN en commun nettement plus conséquent que ce que l'on pourrait supposer.