La crise du système de déplacements au Liban : une dépendance automobile systémique et coûteuse
Auteur / Autrice : | Ali El Zein |
Direction : | Sophie Masson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Aménagement de l’espace et urbanisme |
Date : | Soutenance le 22/06/2020 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Acteurs, ressources et territoires dans le développement (Montpellier ; Perpignan) - Acteurs- Ressources et Territoires dans le Développement / UMR ART-Dev |
Jury : | Président / Présidente : Didier Plat |
Examinateurs / Examinatrices : Didier Plat, Françoise Dureau, Bernard Fritsch, Lourdes Diaz Olvera, Romain Petiot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Dureau, Bernard Fritsch |
Mots clés
Résumé
Le système des déplacements de personnes au Liban se caractérise par une triple crise de congestion, financement et durabilité. Cette crise se traduit par un système de transport non performant : niveau d’embouteillages élevé et récurrent et absence quasi-totale d’alternatives fiables à la voiture privée. L’objectif de cette thèse est d’éclairer le concept de dépendance automobile au prisme des pratiques de mobilité, des modalités de gouvernance du secteur de transport et des caractéristiques territoriales et socio-économiques au Liban. Elle vise à expliquer cette dépendance dans une approche systémique et elle propose des solutions pour la modérer. L’analyse systémique considère que la dépendance s’explique par l’interaction de plusieurs facteurs : l’organisation territoriale du pays, les facteurs socio-économiques et culturels, l’offre de transport et les modalités de la gouvernance du secteur de transport. Ensuite, la thèse explore les enjeux de la modération de la dépendance automobile. Il s’agit, tout d’abord, de mettre en exergue les coûts économiques, sociaux et environnementaux liés à l’utilisation excessive de la voiture. Enfin, les perspectives d’une possible modération de la dépendance automobile au Liban et ses orientations pratiques sont explorées.