Thèse soutenue

L’art de «mieux concilier le mensonge avec la vérité» : cuisine, rhétorique et goût, autour de l’œuvre de Diderot

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Auteur / Autrice : Matteo Marcheschi
Direction : Colas DufloAlfonso M. Iacono
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance le 21/12/2020
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Fondazione Collegio San Carlo (Modène (Italie))
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre des Sciences des Littératures en langue Française (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Franck Salaün
Examinateurs / Examinatrices : Colas Duflo, Alfonso M. Iacono, Franck Salaün, Elio Franzini
Rapporteurs / Rapporteuses : Franck Salaün

Résumé

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Le but de ma thèse est d’enquêter sur le rôle que la rhétorique joue, au croisement de la philosophie et de la physiologie, dans la définition des processus et des caractères de l’imagination de la pensée diderotienne. La nature rhétorique, c’est-à-dire instantanée et toujours mouvante, de l’intelligence que Diderot décrit, permet de se situer à l’origine de la multiplicité des œuvres du philosophe : l’art de parler se constitue comme un modèle d’intelligence contextuelle, qui ne doit pas recourir à une règle qui lui préexiste, mais qui fait coïncider la règle et son application. L’ordre du réel, toujours métastable, est alors le produit momentané de l’imagination qui le crée : la connaissance est l’acte rhétorique et ekphrastique qui, en cherchant à reproduire l’instantanéité du tableau mouvant de l’imagination par le biais de la parole, interprète la réalité. Afin d’enquêter sur la nature rhétorique de la pensée diderotienne d’une façon qui ne soit pas abstraite, nous avons cherché un « point de départ » ponctuel, selon la définition qu’en donne Erich Auerbach : nous avons découvert dans le goût la logique d’un savoir rhétorique, contextuel et immédiat, qui traverse et façonne les ouvrages de Diderot. Nous avons abordé la question du goût et de sa nature d’un point de vue historique et théorique : en redécouvrant un débat culinaire et philosophique qui prend forme autour des ouvrages de Diderot, nous avons montré comment le goût, en passant d’un plan physiologique à un plan philosophique, contribue à dessiner un «essai nouveau sur l’intellect humain », fondé sur l’analogie et la pensée métaphorique