Thèse soutenue

Tesselles techniques d'une mosaïque culturelle : l'apport de la technologie lithique et céramique à l'histoire précoloniale de la Cidade de Pedra (Brésil)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Juliana De Resende Machado
Direction : Jacques Pelegrin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Préhistoire
Date : Soutenance le 17/12/2020
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Valentine Roux
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Pelegrin, Valentine Roux, Eduardo Góes Neves, Stéphen Rostain, Cristiana Barreto, Klaus Hilbert, Antoine Lourdeau, Águeda Vilhena Vialou
Rapporteur / Rapporteuse : Eduardo Góes Neves, Stéphen Rostain

Résumé

FR  |  
EN

Insérés dans une région de grande diversité culturelle, les abris de la Cidade de Pedra ont livré des types céramiques variés et une production lithique diverse. Ce mélange sous-entend différentes situations socio-culturelles d’interaction entre les cultures archéologiques. Notre intérêt est de reconstruire leur histoire, depuis l’apparition de la céramique à 1900 ± 40 BP jusqu’à l’arrivée des Bororo, cherchant les distinctions culturelles et les rapports entretenus entre groupes. La méthode employée est l’analyse technologique des vestiges lithiques et céramiques de cinq sites archéologiques, ainsi que de pièces ethnographiques. Deux intervalles d’occupation ont été identifiés. Le plus ancien est marqué par une céramique façonnée au colombin, la production d’outils divers sur éclats d’arénite, deux types de lames de hache polies et l’obtention de pigment rouge à partir de plaquettes de siltite. Vers 1060 ± 40 BP, un groupe portant une céramique façonnée sur masse d’argile s’est établi dans la région. La production de lames de hache et l’utilisation de plaquettes se poursuivent, mais la taille de l’arénite diminue drastiquement. L’espace des abris est utilisé autrement et la reprise d’objets lithiques est une constante. Au même temps, la circulation d’objets venant du haut Paraguay et du cerrado devient plus claire. Les groupes Bororo sont arrivés vers 230 ± 70 BP et leurs objets du XIXème siècle montrent une céramique dont le façonnage pourrait correspondre à la tradition technique précédente, mais avec des lames de hache très différentes de celles produites auparavant. L’Holocène récent de la Cidade de Pedra reste ainsi marqué par la succession graduelle de différents groupes culturels et une étape finale plus évidente d’interaction entre groupes voisins.