Thèse soutenue

Mindset, bien-être et réussite académique : articulation de la mentalité malléable, du coping proactif et de la motivation dans un contexte d’accomplissement
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Auteur / Autrice : Sacha Parada
Direction : Jean-François Verlhiac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (EA 4386 ; 2009-...) - Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (EA 4386 ; 2009-...)
Jury : Président / Présidente : Laure Léger
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Verlhiac, Laure Léger, Olivier Desrichard, Pascal Pansu, Delphine Martinot
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Desrichard, Pascal Pansu

Résumé

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Cette thèse a pour but d’une part de démontrer l’impact d’interventions favorisant une mentalité malléable (« growth mindset intervention ») sur une population d’étudiants à l’université, et d’autre part de développer un modèle synthétique regroupant à la fois des facteurs de bien-être (stress et stratégies de coping) et d’accomplissement (motivation, buts d’accomplissement, réussite académique) permettant d’expliquer le bon ajustement ou non d’étudiants entrant à l’université. Plus spécifiquement, nous avons fait l’hypothèse que les individus possédant une mentalité de croissance (conception malléable d’attributs internes comme l’intelligence – opposé à une mentalité fixiste, Dweck & Legget, 1988) vont favoriser une régulation autonome (accomplir une tâche comme apprendre ses cours car cela a une signification importante, ou apporte une satisfaction intrinsèque – opposé à une régulation contrôlée, Deci & Ryan, 2002). Se faisant, les étudiants adoptent davantage de buts de « maîtrise-approche » (aborder leurs études avec un objectif d’apprentissage – opposé aux buts de « performance-évitement », Bargh et al., 2010) et de stratégies de coping proactives (réinterprétation positive des événements stressants comme des défis à surmonter et efforts continus fournis pour accomplir une tâche, Greenglass, 2002). Nous souhaitions donc développer une intervention visant à inciter cette mentalité de croissance. Nous avons pu modéliser statistiquement l’articulation théorique des facteurs en jeu, ainsi qu’obtenir certains effets de l’intervention growth mindset au sein de 3 études expérimentales. Les résultats obtenus ont été confirmés par différentes méta-analyses et analyses multi-niveaux. Une analyse factorielle confirmatoire a aussi été réalisée afin de valider la mesure de coping proactif utilisée dans ces travaux. Des analyses exploratoires révèlent par ailleurs le rôle central de la mentalité (malléable vs. fixe) présente dans l’environnement académique sur l’articulation des variables en jeu. Les résultats obtenus pour l’intervention, ainsi que la pertinence du modèle théorique établi sont discutés au vu de la littérature actuelle sur le phénomène de growth mindset (c.f. méta-analyse Sisk, 2018).