Thèse soutenue

La fabrique du discours : production, enjeux et réception des écrits et propos de Henri Matisse

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Auteur / Autrice : Anne Théry
Direction : Rémi Labrusse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 14/12/2020
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Ségolène Le Men
Examinateurs / Examinatrices : Rémi Labrusse, Ségolène Le Men, Linda Goddard, Dominique Vaugeois, Isabelle Monod-Fontaine, Sylvie Ramond
Rapporteurs / Rapporteuses : Linda Goddard, Dominique Vaugeois

Résumé

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À la figure d’Henri Matisse [1869-1954] peintre, dessinateur, graveur et sculpteur, ce travail propose de joindre et de confronter la figure d’un Matisse écrivain, en envisageant comment ses écrits et propos ont accompagné le développement de son œuvre, depuis ses débuts dans les années 1890 jusqu’à sa mort. Le premier but poursuivi est l’établissement d’un corpus renforcé des écrits et propos de l’artiste, ainsi que la constitution de dossiers inédits, recoupant notes et brouillons, autour de certains textes majeurs. À partir de là, cet ensemble est mis en perspective historique, resitué dans l’environnement artistique et critique de l’époque. En s’attachant à revenir sur les conditions de possibilité, les enjeux et la réception critique des écrits et propos de Matisse, il s’agit de considérer la manière dont ce dernier construit, oriente et détermine son identité artistique par les voies du langage. La thèse défendue est qu’il y a chez Matisse une véritable réflexion sur ce qu’écrire et parler veulent dire : cette réflexion conduit l’artiste à envisager ces pratiques discursives dans l’unité de son élan créateur et non comme une simple activité annexe. Les écrits et propos de Matisse relèvent en effet d’une forme de distance critique, de soi à soi, pour actualiser la démarche créatrice. Par leur intensité particulière et par leurs inflexions qualitatives, ils constituent un objet de recherche spécifique. Dès lors, l’étude de la fabrique du discours de Matisse, pris dans une conception élargie de cette notion de discours, permet de mettre au jour les contradictions productives qui sous-tendent toute l’esthétique de l’artiste.