Poétique du Miroir des âmes simples de Marguerite Porete : de sa production à sa réception, une œuvre au reflet de son temps
Auteur / Autrice : | Elodie Pinel |
Direction : | Jean-René Valette, Sylvie Lefèvre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance le 12/12/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre des Sciences des Littératures en langue Française (Nanterre) - Centre des Sciences des Littératures en langue Française (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Fabre |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-René Valette, Sylvie Lefèvre, Isabelle Fabre, Valérie Fasseur, Fabio Zinelli, Marielle Lamy | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Fasseur, Fabio Zinelli |
Mots clés
Résumé
Le Miroir des âmes simples de Marguerite Porete est un texte situé à la croisée de l’Histoire, de la religion et de la littérature. Empruntant aux discours littéraires du XIIIe siècle, il s’ancre dans un contexte historique fort, celui des béguines et des femmes pieuses, pour proposer un discours spirituel inédit. Pour étudier une telle œuvre, il convient d’adopter une perspective de poétique historique, soit d’attention à la manière dont la lettre et l’esprit du texte se construisent à partir de son contexte. Notre poétique du Miroir des âmes simples est ainsi établie en faisant dialoguer ses différentes versions (françaises, latines, italiennes, anglaises). Mais cette poétique est également historique en ce qu’elle explore l’histoire du texte, de sa production à sa réception et transformation par les traductions et copies qui en sont faites après la mort de son auteur. Cette étude mobilise dès lors des outils linguistiques, philologiques et codicologiques. L’oeuvre de Marguerite Porete se révèle être un jeu de subtiles variations à partir de traditions spirituelles et littéraires croisées, ce qui la fait entrer dans le champ de la poétique médiévale telle que la définit Paul Zumthor. En définitive, l’établissement d’une telle poétique du Miroir des âmes simples confirme que Marguerite Porete doit être comptée parmi les écrivains spirituels les plus singuliers de son temps.