Expérimentation d'un dispositif pédagogique d'éducation relative à l'environnement adapté à tous les apprenants
Auteur / Autrice : | Eden Luberis |
Direction : | Florence Labrell |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance le 11/12/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires - Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Mikulovic |
Examinateurs / Examinatrices : Florence Labrell, Jacques Mikulovic, André Giordan, Colette Sabatier, Geneviève Bergonnier-Dupuy | |
Rapporteur / Rapporteuse : André Giordan, Colette Sabatier |
Résumé
L’objectif de la thèse réalisée en Haïti est la mise en place d’une Education Relative à l’Environnement (ERE) adaptée à tous élèves en situation de handicap ou pas.Cette recherche a émergé à la suite du constat d’un manque flagrant d’études sur la scolarisation des enfants en situation de handicap en Haïti malgré des initiatives locales et individuelles : il reste beaucoup à faire en termes de pédagogie. En effet, la pédagogie traditionnelle, majoritairement utilisée en Haïti, est abstraite et ne permet pas de susciter ni un éveil à l’environnement, ni un engagement citoyen chez tous les apprenants. De plus, le pays est confronté depuis plus de 30 ans à de sérieux problèmes de pollution et de gestion des déchets, sans que des mesures éducatives ne soient mises en place en termes d’environnement.C’est pourquoi la thèse a expérimenté l’implantation d’un Projet Inclusif Basé sur l’Education Relative à l’Environnement (PIBERE) qui s’appuie sur des méthodes pédagogiques actives inspirées de La Main à la Pâte, mais adaptées à la réalité haïtienne en suscitant une collaboration école-famille-communauté, autour d’activités pédagogiques concrètes, dans la classe et hors les murs, sur le tri, le recyclage et la transformation des déchets en objets utiles. Ce dispositif a été implémenté dans trois écoles haïtiennes, dont une spécialisée, aux niveaux 5ème et 6ème année Fondamentale (CM1 et CM2). Les résultats obtenus sur 210 apprenants laissent présager un avenir prometteur, en termes d’adaptation de méthodes pédagogiques et d’insertion de l’ERE dans les écoles de manière inclusive. En termes de perspectives, PIBERE pourrait susciter l’intérêt des universités haïtiennes à intégrer des cours sur l’ERE, la scolarisation des enfants en situation de handicap et la pédagogie active.