Thèse soutenue

Devenir étudiant : étude des dynamiques vocationnelles et représentationnelles au cours de la transition lycée - université

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Auteur / Autrice : Lucie Bonnefoy
Direction : Isabelle Olry-Louis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 11/12/2020
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (EA 4386 ; 2009-...)
Jury : Président / Présidente : Pascal Mallet
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Olry-Louis, Pascal Mallet, Roely-Ida Lyda Lannegrand-Willems, Jonas Masdonati, Valérie Cohen-Scali, Jean-Louis Tavani
Rapporteurs / Rapporteuses : Roely-Ida Lyda Lannegrand-Willems, Jonas Masdonati

Résumé

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Objet récurrent de mesures institutionnelles et de préoccupations des acteurs de terrain, le passage du lycée à l’université, régulièrement placé au cœur de l’actualité, constitue aussi l’une des principales transitions vécues par les jeunes avant leur entrée dans la vie professionnelle. Marquant le passage entre plusieurs statuts identitaires – de lycéen à étudiant mais aussi d’adolescent à celui d’adulte en devenir – cette étape peut, comme toute transition, être perçue comme une mise en mouvement les rôles, des connaissances et des identités vocationnelles des étudiants. À partir d’une méthodologie mixte conjuguant recueil de données transversales et longitudinales quantitatives et qualitatives, nous posons l’hypothèse générale selon laquelle les dynamiques vocationnelles et représentationnelles de l’entrée dans l’enseignement supérieur évolueraient au cours de la transition. En donnant un sens et une valeur particulière à l’expérience de la transition, ces représentations sociales sont supposées participer à la formation des dynamiques vocationnelles. Au total, 1736 lycéens en terminale et étudiants en première année de Licence ont été sollicités par questionnaires et 14 par entretiens.Les résultats mettent en avant des anticipations lycéennes de l’entrée dans l’enseignement supérieur marquées par des ambiguïtés caractéristiques d’une période d’entre- deux. Les représentations sociales évoluent au cours de cette transition et se différencient en fonction des dynamiques vocationnelles, accréditant l’hypothèse de leur participation à la maturation vocationnelle. Cette dernière est attestée par une différence de certains des processus vocationnels (engagement, flexibilité de l’engagement, doute vis-à-vis de soi, exploration en profondeur) en fonction du statut, lycéen ou étudiant. Ces points sont discutés du point de vue des accompagnements susceptibles d’être mis en place pour faciliter cette transition.