Thèse soutenue

Comprendre les comportements prosociaux et antisociaux à travers une approche méthodologique mixte : le cas des jeux vidéo en ligne multijoueur

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Auteur / Autrice : Maud Lemercier
Direction : Lucia RomoCharles Tijus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 16/11/2020
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CLInique PSYchanalyse Développement (2014-... ; Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Laurent Bègue-Shankland
Examinateurs / Examinatrices : Lucia Romo, Charles Tijus, Laurent Bègue-Shankland, Yasser Khazaal, Isabelle Varescon, Oulmann Zerhouni
Rapporteurs / Rapporteuses : Yasser Khazaal, Isabelle Varescon

Résumé

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Ce travail de recherche a pour objectif de mieux comprendre les déterminants psychologiques, émotionnels et motivationnels des comportements prosociaux et antisociaux dans les jeux vidéo en ligne multijoueur en associant plusieurs approches méthodologiques. L’approche quantitative, par le biais de questionnaires en ligne, permet de différencier les profils psychologiques et motivationnels des joueurs occasionnels, des joueurs réguliers et des hyperjoueurs et de proposer des modèles explicatifs des comportements sociaux dans les jeux en ligne multijoueur. Une étude complémentaire vise à évaluer l’impact des jeux en ligne sur le sentiment d’isolement, les émotions et la régulation émotionnelle en situation de confinement. L’approche expérimentale observationnelle avec mesure physiologique (suivi oculaire, expressions faciales et rythme cardiaque) fournit des informations sur les déclencheurs potentiels des émotions lors de parties en ligne et sur la façon dont les joueurs réagissent en temps réel en fonction de leur profil psychologique. L’analyse qualitative d’entretiens semi-directifs explore les liens entre les comportements dans les jeux et les comportements sur Internet et hors ligne et informe sur la manière dont les joueurs perçoivent leurs comportements dans différents contextes. Les résultats indiquent que les traits de personnalité, les processus émotionnels et les motivations à jouer influencent la manière dont les joueurs se comportent entre eux dans les jeux en ligne multijoueur. On retrouve des profils psychologiques distincts entre les joueurs qui ont des comportements prosociaux et ceux qui se comportent de façon antisociale voire agressive pendant les parties.