La parentalité pendant les années d’école maternelle (éducation des enfants, fonctionnement familial et vécu subjectif des parents) : le point de vue de mères et de pères de CSP+ dans un quartier parisien à forte mixité sociale

par Anne-Gaëlle Picart

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation

Sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy.


  • Résumé

    Cette thèse porte sur la parentalité pendant les années d’école maternelle, en termes d’éducation des enfants, de fonctionnement familial et de vécu subjectif des mères et des pères. Le recueil de données s’est effectué auprès de parents, majoritairement de CSP+, dont au moins un enfant fréquente une école maternelle publique d’un quartier parisien situé en zone d’éducation prioritaire. Des outils méthodologiques de types quantitatif et qualitatif ont été mobilisés : une enquête par questionnaire (n=173) et 34 entretiens semi-directifs (24 mères et 10 pères), avec une double analyse, thématique et textuelle, la dernière par logiciel. Ainsi, ont pu être saisies les façons dont cette population, relativement peu étudiée, se positionne vis-à-vis des normes éducatives actuelles et de la diversité des influences socialisatrices, au tout début du parcours scolaire de l’enfant.Les résultats révèlent que, dans l’ensemble, mères et pères aspirent à être de « super-parents » et exercent une parentalité « de contrôle » pour une optimisation du développement de l’enfant : contrôle de l’enfant - par des méthodes relevant de la parentalité positive et des pratiques de stimulation renvoyant à une éducation « concertée » (Lareau, 2003) -, gestion de soi - pour être un « meilleur » parent -, maîtrise de l’environnement - au travers d’acteurs tels que le coparent, à la maison, et les professionnel·le·s et les pairs de l’enfant, à l’école -, organisation « au cordeau » de la vie familiale... Des différences apparaissent néanmoins selon le sexe du parent ainsi que le sexe de l’enfant, son âge et son niveau à l’école.

  • Titre traduit

    Parenthood during the first school years in France (3-6 years old) (children’s education, family functioning and parents’ subjective experience) : perspective of mothers and fathers from higher socio-professional categories, living in a socially diverse neighborhood


  • Résumé

    This research explores parenting, during the very first school years, in terms of child education, family functioning, and parents’ subjective experience.Data was collected on parents who mostly belonged to higher socio-professional categories, and whose children, aged 3 to 6, attended a state-run school in a Paris neighborhood that is part of the national high-priority educational network. Both quantitative and qualitative methodological tools have been used: a survey by questionnaire (n=173) and 34 interviews (24 mothers and 10 fathers), with a twofold analysis, one thematic and one relying on a discourse analysis software. It captured ways this population, which is relatively unstudied, responds to new educational standards and diverse influences, at the very beginning of the children’s school career. Results reveal that most mothers and fathers aspire to be “super-parents” and show a style of parenting based on control, aiming at optimizing child development. It includes control over the child - with positive parenting methods and stimulation practices typical of a “concerted education” (Lareau, 2003) -, self-management - to become a “better” parent -, environmental monitoring - through actors including the co-parent, at home, and the professionals and the child’s peers, at school -, organizing family life’s tight schedule... Yet, differences occur according to the sex of the parent, the sex of the child, his/her age and school level.


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