Thèse soutenue

Déterminants motivationnels et rapports a posteriori aux savoirs scientifiques : le cas des adultes du Cameroun en poursuite ou en reprise d’études face à la catégorisation scientifique scolaire

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Auteur / Autrice : Albert Etienne Temkeng
Direction : Olivier Las Vergnas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 20/10/2020
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....) - Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Carré
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Las Vergnas, Philippe Carré, Pierre Fonkoua, Joëlle Le Marec, Brigitte Matchinda, Didier Mulnet
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Fonkoua, Joëlle Le Marec

Résumé

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Cette thèse visait un double objectif : explorer l’effet des déterminants motivationnels sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des adultes à apprendre les sciences et vérifier la pertinence de l’existence d’une catégorisation scientifique scolaire (CSS). Les enquêtes traitées à l’aide de l’analyse factorielle des correspondances (AFC) ont permis de constater sur les plans factoriels, l’opposition entre les « bons » en mathématiques et physiques et les « bons » en lettres et sciences humaines, et de la corrélation entre les « bons » en lettres et sciences humaines du primaire au supérieur. Les jeunes et les hommes sont plus engagés dans les sciences alors que les vieux et les femmes sont plus littéraires. On a pu conclure à l’existence dans le système éducatif camerounais, d’une CSS camerounaise semblable à celle du système socioéducatif français. L’exploration des déterminants motivationnels a ainsi révélé l’existence de l’obstacle conatif (Las Vergnas, 2011) aux effets dévastateurs issu du passé scolaire des adultes et des mauvaises notes et sanctions dont la conséquence est qu’elles créent un trou de compétence ou d’apprenance qui désormais fait que les adultes se sentent incapables de faire les sciences. La thèse a permis d’établir deux dimensions de CSS dans le système éducatif camerounais, une CSS initiale chez les adolescents et une CSS persistante chez les adultes. La CSS pourrait être corrigée par la réorganisation des filières d’études. Un accent sera mis sur l’éducation scientifique avec la création de nouvelles filières d’études hybrides qui ouvrent sur les métiers du secteur numérique, soit par l’ouverture vers la polyvalence et les humanités numériques. Enfin, cette étude qui aura permis de mettre en évidence la relation à l’âge, au sexe ou genre, au culturel et à l’interculturel, à la formation tout au long de la vie, ainsi qu’à l’éducation entrepreneuriale et au développement durable, pourrait être prolongée par le lancement d’une sur le sens du travail et le sens de la vie, et une étude internationale.