Un sport de valeur(s) : une analyse socioéconomique de l’impact de la professionnalisation sur les stratégies de communication dans le rugby en France
Auteur / Autrice : | Christophe Bonnet |
Direction : | Olivier Le Noé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance le 04/09/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des sciences sociales du politique (Nanterre ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Fabien Ohl |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Le Noé, Fabien Ohl, Lilian Pichot, Marina Honta, Jacques Defrance, Yan Dalla Pria, Philip Dine | |
Rapporteur / Rapporteuse : Lilian Pichot, Marina Honta |
Mots clés
Résumé
Cette thèse analyse l’évolution des stratégies de communication de plusieurs acteurs intrinsèques au rugby français (fédération, clubs d’élite, annonceurs) depuis les années 1980. Il s’agit ainsi de montrer comment ces acteurs ont instrumentalisé les valeurs rugbystiques afin de répondre aux logiques de médiatisation, de professionnalisation et de marchandisation rencontrées par ce sport durant cette période. Après avoir été façonnées durant plus d’un siècle autour du principe d’amateurisme, ces valeurs sont mises au service, durant les années 2000, d’une communication de masse, qui se traduit par une spectacularisation du jeu et un remodelage de l’image du joueur. Ces différents acteurs sont toutefois amenés à reconsidérer leur stratégie, au tournant des années 2010, pour faire face à un relatif ralentissement du développement du rugby. L’on assiste dès lors à une réaffirmation des valeurs traditionnelles du rugby afin de le préserver des excès liés au sport business et d’en conserver tout le potentiel économique. Cette recherche donne ainsi à voir le monde du rugby comme un réseau de coopération au sein duquel chacun ces acteurs contribuent à produire, à diffuser et à valoriser un ensemble de normes et de conventions selon les rationalités qui leurs sont propres et le contexte dans lequel ils évoluent (Becker, 1982). Elle s’appuie sur une méthodologie combinant approche qualitative et quantitative à partir d’un corpus composé de supports de communication produits par la Fédération Française de Rugby et 30 clubs d’élites (affiches de match, plaquettes commerciales, médias digitaux), de 844 encarts publicitaires paru dans la presse écrite auxquels s’ajoutent 119 spots télévisés, et enfin de 38 entretiens semi-directifs mené auprès des différents acteurs étudiés.