Thèse soutenue

Patrimonialisation et transformation sociale : le cas du quartier des sources d’eau chaude de XinBeitou, Taipei Taïwan (1946-2000)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chia Hua Tsou
Direction : Yankel Fijalkow
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 04/03/2020
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Espaces travail (Paris)
Jury : Président / Présidente : Claire Lévy-Vroelant
Examinateurs / Examinatrices : Yankel Fijalkow, Claire Lévy-Vroelant, Nicolas Douay, Gilles Guiheux, Philippe Cadène, Ming-Feng Liu
Rapporteur / Rapporteuse : Nicolas Douay, Gilles Guiheux

Résumé

FR  |  
EN

Le quartier des sources chaudes de XinBeitou à Taipei est un paysage vivant, permettant de retracer l’urbanisation qui s’y est développée. Quartier marqué à l’origine par l’implantation des thermes sous la domination coloniale japonaise (1896-1945), il devient plus tard, après une période de déclin, un espace de détente répondant aux besoins touristiques, reflétant un style de vie différent. À partir des années 1990, le quartier ressent les effets de la globalisation. Cela entraîne des phénomènes de concurrence, des réconciliations et des coopérations entre les habitants, le gouvernement, et les groupes financiers dans les domaines de la culture des sources thermales et de la politique urbaine. Cette thèse s’appuie sur le recueil d’études d’archives, d’enquêtes de terrain et de collectes de données statistiques montrant les rapports dialectiques de notre recherche. Notre étude révèle qu’après que le quartier a été gentrifié, une politique de promotion du tourisme patrimonial a été mise en œuvre afin d’engranger des bénéfices. Cependant, avec l’élargissement du nombre d’habitants et de touristes issus de diverses classes sociales, des débats voient le jour au sujet de la revalorisation du quartier, chacun s’appropriant le droit d’interprétation culturelle, ce qui transforme celui-ci en profondeur. En effet, la présence des résidents avec leur diversité dans le débat collectif, met en évidence la présence constante de la force communautaire dont l’attention est portée sur la question de l’identité hybride et la mémoire collective, dans un effort de rendre au quartier son unicité et sa particularité. Tel est le cas du Musée des sources thermales, orientant le développement futur du tourisme patrimonial au sein du quartier.