Contribution à l’évaluation de la variation interne des industries acheuléennes : le cas de Garba I (Melka Kunture, Ethiopie)
Auteur / Autrice : | Sol Sánchez-Dehesa Galán |
Direction : | Jacques Pelegrin, Margherita Mussi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Préhistoire |
Date : | Soutenance le 14/01/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS (Nanterre ; 2022-....) |
Jury : | Président / Présidente : Anne Delagnes |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Pelegrin, Margherita Mussi, Anne Delagnes, Naama Goren-Inbar, Fabio Negrino, Marta Arzarello | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Delagnes, Naama Goren-Inbar |
Mots clés
Résumé
Ce travail de recherche, axé sur le matériel du site de Garba I (Melka Kunture, Ethiopie), explore la variation interne des productions lithiques de la période Acheuléenne, en tenant compte de l’état technique des pièces et du niveau de savoir-faire des tailleurs. À partir d’une analyse qualitative des pièces, elle montre l’impact que ces facteurs individuels peuvent avoir dans l’apparence des pièces, et leur importance pour une bonne compréhension des intentions sous-jacentes à la taille. En conséquence, ce travail a été structuré pour intégrer aux mieux ce concepts en fonction des caractéristiques du matériel, le but ultime étant de saisir les comportements des hominiens qui ont occupé le territoire de Melka Kunture, à l’époque de Garba I, tant aux niveau des techniques employées que de l’organisation des activités. Les résultats de l’étude mettent en évidence une forte standardisation dans la production des pièces bifaciales, et une maîtrise remarquable de la percussion conchoïdale, selon deux techniques, appliquées au façonnage, qui dépassent l’explication d’un simple processus de réduction, amenant à une forme non intentionnelle, par gestes stéréotypés. Ce travail nous a également permis d’identifier un procédé technique particulier (le coup du tranchet), à valeur de marqueur culturel, et de relever l’importance du petit outillage retouché et des outils de percussion, et encore d’entrevoir de possibles liens entre les industries acheuléennes et le Middle Stone Age. Ce travail se décline en trois parties : 1) état de la question sur l’Acheuléen africain et les différentes approches employées pour son étude ; 2) contexte régional et macro-régional ; 3) contexte de déposition des vestiges, chronologie, et état de conservation ; 4) méthodologie utilisée pour l’étude ; 5) discussion des résultats et remise en contexte.