Thèse soutenue

Pour une éducation sensible : le circuit du Sensible au cœur de la relation pédagogique

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Auteur / Autrice : Valérie Pérès
Direction : Dominique Ottavi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 10/01/2020
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....) - Centre de recherches éducation et formation / CREF
Jury : Président / Présidente : Laurence Gavarini
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Ottavi, Laurence Gavarini, Arnaud Dubois, Gilles Boudinet
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnaud Dubois, Gilles Boudinet

Résumé

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L’objet de ce travail est d’étudier le rôle de la relation sensible au cœur de la relation pédagogique en croisant deux domaines, la phénoménologie et la psychanalyse. J’ai analysé, dans une perspective clinique d’orientation psychanalytique, des situations et événements observés dans ma pratique d’enseignante et de psychopédagogue. A partir de cette expérience de terrain, j’ai élaboré théoriquement la relation sensible en appréhendant celle-ci comme un circuit. Dès lors, j’ai nommé ce processus le circuit du sensible en mettant au jour ce qui était au fondement de ce circuit à savoir la pulsion et la relation d’objet médiée par la relation entre parents et enfants. En me référant à la notion de holding et de transfert didactique (Blanchard-Laville, 2002), j’ai développé l’idée que ce circuit du Sensible se retrouvait au sein de la classe et de la relation pédagogique. A partir de cette élaboration théorique, je me suis interrogée sur l’incidence que pouvait avoir un objet particulier qu’est l’objet connecté sur le circuit du sensible. Pouvait-on considérer que se jouait une perte du Sensible (Haroche, 2007), une catastrophè du Sensible (Stiegler, 2007) ? Pour ma part, j’ai fait l’hypothèse que se développait un nouveau circuit du Sensible dénommé insensible sensibilité par lequel se mettait en place un nouveau régime de prescriptions et un nouveau type de relations entre individus. A l’origine de ce changement paradigmatique, j’ai ciblé, non pas l’irruption des réseaux sociaux numériques, mais un changement des relations entre parents et enfants. Les enfants ont été progressivement coupés du monde adulte provoquant une dégradation des relations intergénérationnelles et de son corollaire, l’attention, engendrant ainsi méfiance. En revanche, j’ai défendu la thèse que l’objet connecté est venu compenser ou répondre à ce délitement des relations intergénérationnelles en créant un Moi-peau groupal et « un effet bunker ». En effet, les réseaux sociaux numériques ont permis l’instauration d’une protection groupale protégeant la population adolescente marquée par un sentiment de méfiance vis-à-vis de la génération précédente.