Thèse soutenue

Le corps de l’adolescent à l’épreuve du scolaire : une clinique du passage

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Auteur / Autrice : Pascaline Tissot
Direction : Laurence GavariniIlaria Pirone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 26/11/2020
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe ESCOL (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Jury : Rapporteurs / Rapporteuses : Magdalena Kohout-Diaz, Antoine Kattar

Résumé

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L’enjeu de cette thèse est de comprendre si et comment l’école peut être le lieu du passage adolescent : d’un corps pubère qui désoriente le sujet à la nécessité de prendre place dans la société. La recherche s’inscrit dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique en Sciences de l’éducation. La thématique du passage adolescent est mise au travail à partir d’un corpus théorique s’ancrant dans la psychanalyse, croisant toutefois les champs de l’anthropologie et de la philosophie, dans une réflexion tressant trois fils de lecture : le corps pubère, le franchissement du seuil que doit effectuer l’adolescent pour s’inscrire autrement dans le social et l’école comme lieu d’orientation. Le corps pubère, pourvoyeur d’angoisse, amène les adolescents à se demander ce qu’ils vont devenir et bloque parfois toute projection dans l’avenir. La thèse s’articule en deux parties soulignant ainsi la façon dont les questions de recherche ont émergé de la pratique enseignante et comment elles se sont transformées dans et par la recherche. La méthodologie de recherche repose sur la construction d’un cadre clinique laissant la parole aux adolescents, son dispositif principal étant constitué par des groupes de parole à médiation. En croisant la problématique du passage et celle du corps de l’adolescent avec la question éducative de l’orientation scolaire, la lecture des matériaux tend à montrer que les adolescents rencontrent des difficultés à trouver dans l’institution scolaire et dans la parole de l’adulte les repères symboliques indiquant le sens du passage.