Thèse soutenue

Le rôle des gafam dans le e-commerce : le comportement des consommateurs dans le monde du e-commerce à l’ère des Gafam (France, Pologne, Grande-Bretagne, États-Unis)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Renata Cabas
Direction : Jacob Thomas Matthews
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 04/12/2020
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Athina Karatzogianni, Sophie Jehel, Nikos Smyrnaios
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Drweski, Sarah Cordonnier

Résumé

FR  |  
EN

Le e-commerce s’élargit de plus en plus tout en prenant la place du commerce traditionnel. Des consommateurs sont exposés aux méthodes des Gafam, c’est-à-dire : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft (profiling, targeting etc.), aux technologies de l’information et de la communication et celles de la publicité. En effet, les Gafam trackent les consommateurs en utilisant le ciblage comportemental pour établir leurs profils dans l’objectif de vendre. Or, l’utilisation des données personnelles, le ciblage et le profiling étaient aussi des outils de la propagande du Parti communiste en Pologne après la Seconde Guerre mondiale.