Systèmes musicaux distribués et technologies Web : motivations, design et implémentation d’un système expérimental
Auteur / Autrice : | Benjamin Matuszewski |
Direction : | Anne Sédès |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique |
Date : | Soutenance le 30/11/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Esthétique, musicologie et créations musicales |
Jury : | Président / Présidente : Myriam Desainte-Catherine |
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Bevilacqua, Norbert Schnell, Jean-Luc Hervé | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Annie Gentès, Peter Sinclair |
Mots clés
Résumé
Les développements récents de la WebAudio API couplés à l’essor des plateformes mobiles et embarquées nous autorisent aujourd’hui à considérer la plateforme Web comme un développement intéressant pour les systèmes musicaux distribués. En nous appuyant sur la notion de système expérimental – à la fois objet et processus, objet d’étude et réflexif, objet fabriqué et manufacturé, mais aussi terrain commun pour des recherches multiples sans à priori épistémologique et disciplinaire –, nous avons ainsi développé un ensemble d’outils à la fois théoriques, logiciels et matériels. Dans ce contexte, notre travail s’est attaché à définir, concevoir et implémenter un ensemble d’outils dédiés, permettant à des artistes, des designers et des chercheurs de s’approprier plus facilement ce type de système dans le cadre de leurs propres pratiques. Plus précisément, nous avons proposé un module sonore tangible et embarqué, et différents développements logiciels (en particulier la version 3 du framework soundworks), réalisés à la fois pour simplifier le prototypage et le développement de tels systèmes, mais aussi dans le but d’ouvrir de nouvelles possibilités artistiques et expressives. Ces différents développements ont également été élaborés et mis en œuvre dans une installation artistique, [°poly°]. Ce travail a ainsi permis de poser les bases d’une plateforme expérimentale dédiée aux systèmes musicaux distribués hybride, ouverte et versatile, permettant de mêler dans un environnement de développement cohérent des éléments hétérogènes tels que des appareils mobiles et des plateformes embarquées.