Depuis l'Iran et à travers le monde : quels chemins préparatoires pour un artiste de la performance ?
Auteur / Autrice : | Seyed habib Hashemi |
Direction : | Jean-François Dusigne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle |
Date : | Soutenance le 01/12/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Scènes du monde, création, savoirs critiques |
Jury : | Président / Présidente : Amos Fergombé |
Examinateurs / Examinatrices : Christine Douxami, Arnaud Labelle-Rojoux | |
Rapporteur / Rapporteuse : Guy Freixe, Christine Douxami |
Résumé
Le processus de réalisation de cette thèse découle de l’expérience personnelle et d’un long apprentissage. Cette expérience d’artiste a commencé dans un petit village des montagnes du nord de l’Iran, s’est nourrie des enseignements de l’université Paris 8 et a été transformée par la rencontre avec Marina Abaramovic. Cette artiste ex-yougoslave m’a envoyé en Inde pour apprendre sur moi-même à travers la pratique de Vipassana. Dans ma quête de connaissance en Inde, j’ai rencontré John Allen, forestier Australien qui vit dans une ville expérimentale au milieu des forêts tropicales du sud de l’Inde (Auroville) et j’ai décidé d’entamer un nouveau processus d’apprentissage avec lui. Cette thèse est structurée en six parties : Dans la première partie, je relate ma compréhension de l’art-performance et de son histoire. Dans la deuxième partie je questionne la place de l’artiste performeur en Iran. La troisième partie est consacrée au développement de questionnements sur les outils conceptuels : le corps de l’artiste, le temps, l’espace et le spectateur. Dans la quatrième partie nous passons du corps de l’artiste au corps social. Ici sont développées les conditions politiques, économiques et culturelles du travail artistique en Iran, à partir de l’expérience de l’artiste. La cinquième partie de cette thèse aborde la question de l’émancipation du corps-esprit. La sixième et dernière partie propose et développe des exercices et des pratiques découverts au long de cet apprentissage, de la méthode d’Abramovic à la pratique de Vipassana de Bouddha ainsi que la technique d’ATB à Auroville. Ainsi cette thèse propose une boîte à outils conceptuelle pour l’artiste de l’art-performance.